Dossier Bukanga-Lonzo : Encore une fois, la cour de cassation se déclare incapable de juger Matata Mpoyo

Kinsha,22 Juillet 2022-Contre toute attente, la cour de cassation s’est déclarée une fois de plus incompétente de pouvoir juger l’ancien premier ministre Augustin Matata Mponyo.

La cour de cassation a ordonné ce vendredi 22 juillet, la surséance dans le dossier de détournement de fonds dans le quel Matata Ponyo est accusé d’en être auteur intellectuel.

La cour de cassation a renvoyé une fois de plus le dossier devant la Cour constitutionnelle qui s’était déjà déclarée elle aussi incompétente de connaître les actes posés par un ancien premier ministre.

En renvoyant ce dossier à la cour constitutionnelle, la Cour de cassation demande à la haute cour l’interprétation de l’article 162 de la Constitution sur le premier ministre en fonction.

L’article 162 de la constitution , la cour constitutionnelle est le juge pénal du Président de la République et du Premier ministre pour des infractions politiques de haute trahison, d’outrage au Parlement, d’atteinte à l’honneur ou à la probité ainsi que pour les délits d’initié et pour les autres infractions de droit commun commises dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions. Elle est également compétente pour juger leurs co-auteurs et complices.

Certains spécialistes en droit estiment qu’à ce jour, la loi est muette quant à la juridiction compétente pour juger un ancien Premier Ministre.

Pour rappel, Augustin Matata Ponyo et ses co-accusés sont reprochés d’avoir joué des rôles importants dans le détournement de fonds destinés au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Ce, après que l’Inspection générale des finances (IGF) a déposé son rapport sur l’utilisation de fonds débloqués par l’Etat pour ce projet.

Isaac NYEMBO

Dans la même catégorie

L’avertissement du procureur Tudieshe aux ministres sortants : “ceux qui vont emporter les biens publics seront poursuivis”

Kinshasa, 21 mai 2024- Lors d'un point de presse à Kinshasa le lundi 20 mai, le orocureur général près...

Nouvelle convocation judiciaire pour Ferdinand Kambere

Kinshasa, 02 mai 2024- Le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD),...

Reprise des audiences du procès de Mukebayi après une longue attente

Kinshasa, 02 mai 2024- Après 4 mois d'attente de la décision de la cour constitutionnelle, les audiences du procès...

Urgent : le cardinal Fridolin Ambongo dans le viseur de la justice ( document )

Kinshasa, 28 avril 2024 - Le Procureur général Firmin Mvonde a instruit celui de la Cour d’appel de Matete...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Gospel : Michel Bakenda annonce son désir de se marier cette année, suscitant l’attention des fans

Kinshasa, 05 janvier 2024.- Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, le célèbre chanteur gospel Michel Bakenda a surpris...

Accusations contre le pasteur « Kas » : le père de la mariée défend son beau-fils

Kinshasa, 11 janvier 2024.- Un mariage célébré dans la controverse : le pasteur Pierre Kassamba est au cœur d'une...

Victoire éclatante des FARDC à Mutanda : la coalition M23, RDF, AFC en déroute

Kinshasa, 13 mai 2024- Depuis la soirée du samedi, une académie s'est déroulée à Mutanda, où les Forces armées...

Haut-katanga : situation tendue à Lupoto, des militaires tirent sur des creuseurs, SOMIKA pointée du doigts

Lubumbashi, 20 mai 2024- Plusieurs militaires lourdement armés ont pris d'assaut le vendredi 17 mai dernier, la carrière artisanale...