Kalemie,27 Juillet 2022- Après les incidents survenus le lundi 25 Juillet dernier à Kalemie, le gouverneur de la province du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma n’est pas restée indifférente face à cette situation.
L’autorité provinciale était ce mardi 26 Juillet aux chevets des étudiants victimes des manifestations déclenchées par un groupe de jeunes se réclamant des étudiants de l’université de kalemie (UNIKAL).
Quatre ( 4) au total, ces étudiants de l’université de kalemie internés aux cliniques universitaires, ont bénéficié de la visite surprise de la part de l’autorité provinciale.
Accompagnée de quelques ministres de son gouvernement notamment celui de l’intérieur et sécurité et celui de la santé, Julie Ngungwa a promis la prise en charge des victimes et dans l’évacuation à l’extérieur de la province de certains étudiants victimes qui nécessitent des soins appropriés.
» C’est vraiment triste j’ai vu les enfants Internés. je compatis avec les parents j’ai vu les parents qui étaient aussi triste. Je compatis avec eux , alors j’ai pris la décision d’évacuer les uns et la plupart d’eux sont déjà récupérés « a-t-elle déclaré.
Dans son speech, l’exécutif provincial a tout de même lancé le message de paix à la population de sa juridiction et inviter les acteurs politiques à cesser » la manipulation » de la jeunesse qui selon elle, constitue l’avenir du pays.
» J’ai lancé un message de paix à la population du Tanganyika et je demande aussi aux politiciens de laisser de manipuler les jeunes et aux parents d’interdire aux jeunes de descendre sur la rue « a-t-elle insisté.
Rappelons qu’une marche a été organisée le lundi dernier à Kalemie par des jeunes se réclamant entre des étudiants de l’université de kalemie. Dans la foulée, Christian Kitungwa est pointé du doigt d’avoir manipulé la jeunesse pour organiser une cabale contre le gouverneur de province.