Lubumbashi -Incident du siège de l’UDPS :  La police donne sa version de fait et accuse les militants d’avoir  » Tabassé à Mort l’un de ses éléments  » 

Lubumbashi,31 Août 2022-Après les heurts survenus le samedi 30 Juillet 2022 au siège de l’UDPS fédération de Lubumbashi, la Police Nationale Congolaise (PNC) /Haut-katanga a donné sa version de fait ce dimanche 31 Juillet 2022.

Dans une mise au point faite par son porte-parole, la police déclare n’est pas être autrice des actes de vandalisme au siège de l’UDPS situé au croisement des avenues Djamena et Mama Yemo.

A en croire le Major Charles, porte-parole de la police haut-katanga, ce sont les militants de l’UDPS qui auraient attaqué un élément de la police pour avoir tenté d’interpeller un motard faisant le Moto-taxi, en vue de faire respecter la mesure de la mairie interdisant la circulation des motocyclistes en plein centre-ville.

Lire aussi :   Marche Anti-Monusco : Plus de 7 Morts et plusieurs blessés enregistrés " Les casques bleus ont tiré sur les manifestants" La Véranda Mutsanga

 » Les troubles ont commencé lorsque le Policier Lomboto voulait interpeler un motard qui se trouvait au croisement des avenues Djamena et Maniema alors que la mairie avait interdit les Taxi-motos au centre-ville. Ce motard n’ayant pas digéré cette situation, il a fait recours aux combattants de l’UDPS qui ont pris par force ce policier et l’amener au siège et l’ont passé au lynchage jusqu’à le laisser à demi-mort. C’est ainsi que les policiers sont entrés au siège pour récupérer l’un de leur et c’est en ce moment là que les troubles ont commencé «  A explicité Major Charles/Porte-parole PNC Haut-katanga.

Lire aussi :   Manifestation Anti-Monusco : 11 morts dont 8 civils, 1 " Casque bleu et 5 maisons des agents de la Monusco incendiées à Butembo ( Bilan provisoire)

Il faut signaler que ces accrochages ont fait un bilan de deux blessés qui ont été conduits à la polyclinique médicare pour les soins et 5 combattants ont été arrêtés.

La police a en outre précisé avoir ouvert une enquête pour d’identifier toute personne impliquée dans ces accrochages afin que les coupables répondent de leurs actes devant la justice.

Dans la même catégorie

Sylvain Ekenge : « Les FDLR sont dans les zones occupées par le Rwanda et l’AFC/M23 »

Kinshasa, 28 octobre 2025- Le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise, a une fois de plus rétabli la...

Walikale : violent affrontement entre les Wazalendos et les M23 à Kibati

Kinshasa, 28 Octobre 2025- Depuis tôt le matin de ce mardi, des violents combats sont signalés entre les rebelles...

Nord-Kivu : le gouverneur militaire nie toute implication des FARDC dans les affrontements de Kalangira

Kinshasa, 27 photo 2025- Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Évariste Somo Kakule, a rejeté toute implication des...

Nord-Kivu : accrochage entre un groupe armé local et l’AFC/M23 à Kalangira

Kinshasa 27 novembre 2025- Des tirs ont opposé, dans la nuit du dimanche au lundi, un groupe de jeunes...

Les plus lus

RDC : la justice congolaise suspend les activités du PPRD de Joseph Kabila

Kinshasa, 27 octobre 2025- Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a procédé, ce lundi 27 octobre 2025, à...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Hausse du Franc congolais et la persistance de la hausse des prix sur le marché : le VPM de...

Kinshasa, 3 novembre 2025- Le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale de la République démocratique du Congo (RDC)...

Le VPM Shabani sali injustement: pas de taxe, mais un dispositif sécuritaire international: ( Tribune de l’ambassadeur Thierry Monsenepwo)

Kinshasa, 4 novembre 2025- Depuis quelques jours, une rumeur circule sur les réseaux sociaux, accusant le Vice-Premier Ministre, Ministre...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...

Rapport explosif sur la fraude minière au Lualaba : le ministre de la justice ordonne des poursuites judiciaires

Kinshasa, le 28 octobre 2025- Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa a...