Beni, 1er Août 2022-Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et la force onusienne pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) ont annoncé depuis la soirée de ce dimanche 31 Juillet l’arrestation des casques bleus auteurs de la fusillade sur la population dans la cité frontalière de Kasindi, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le gouvernement congolais comme la représentante spéciale de cette force, indique avoir appris, avec consternation, cet incident grave qui s’est produit au poste frontalier de Kasindi entre la République Démocratique et l’Ouganda.
Tout en condamnant l’incident meurtrier impliquant les casques bleus, le gouvernement congolais déplore » vigoureusement cet incident malheureux » dont le bilan provisoire fait état de deux (2) compatriotes décédés et 15 autres blessés.
Par ailleurs le Gouvernement et la MONUSCO rassurent que des dispositions requises sont en cours pour assurer la prise en charge matenelle et judiciaire consécutive à ce drame.
Le Gouvernement, conjointement avec la Monusco, annoncent ainsi une enquête pour établir les responsabilités, connaître les motivations d’un tel forfait et obtenir des sanctions sévères à
l’encontre des casques bleus à la base de ce drame qui sont du reste déjà aux arrêts, lit-t-on dans les communiqués de presse de ces deux organisations.
Dans le même sens le gouvernement congolais très touché par ce drame, souligne que les casques bleus concernés dans la fusillade ne pourront plus, faire partie des contingents de la MONUSCO, en attendant l’aboutissement du Plan de retrait de cette force onusienne de la République Démocratique du Congo.
Depuis le lundi 25 Juillet, des manifestants Anti-Monusco ont été déclenchées par les habitants de différentes villes du Nord-Kivu notamment Goma, Beni et Butembo.
Par ces manifestations, le peuple congolais réclament le départ de la Monusco du sol congolais pour » l’inefficacité » face à l’éradication des groupes armés opérant dans l’Est de la RDC.