Butembo,11 Août 2022-La situation sécuritaire reste préoccupante dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu suite aux attaques à répétition des ADF.
La dernière en date, a été enregistrée ce mercredi 10 Juillet à la prison centrale de Kakwangura causant la mort des trois personnes dont deux policiers.
Des centaines d’habitants dans les quartiers situés à quatre Kilomètres dans la partie Nord-Est de la ville de Butembo et ceux de la partie de la chefferie de Bashu, fuient leurs habitations naturelles et se déplacent vers des zones supposées sécurisées. C’est la panique qui sévit dans les cellules vuhira, kisevere, kangeli, Mavono du quartier kamesimbonzo en commune vulengera et les villages katwakavuha et vuhinga de la chefferie de Bashu.
Dans des rues empruntées par des hommes armés, seule la timidité règne. Des centaines d’habitants se déplacent, les uns pour le centre de Butembo et les autres vers des milieux voisins qu’ils supposent sécurisés.
Ils redoutent une incursion sanglante des ADF dans la zone. Le passage des ADF en ville de Butembo et dans les rues de la chefferie de Bashu n’a laissé personne certaine de sa sécurité. Par contre, certains autres prennent les risques pour protéger leurs milieux de vie.