Beni,12 Août 2023-Une nouvelle manifestation de la population a viré au drame la journée de ce vendredi 12 Août 2022, dans la ville de Butembo au Nord-Kivu.
D’après des sources locales, cette manifestation qui éclate (48) heures après une attaque meurtrière des ADF, à la prison de Kakwangura. Des habitants ont pris d’assaut le poste de contrôle péage-route de Kangothe, dans la matinée, avant de s’attaquer aux forces de l’ordre.
D’après le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1, qui confirme cette information, au moins 5 policiers ont été tués, des jeeps au nombre de 3 incendiés.
«Le bilan provisoire fait état de 5 éléments de la police tués, 3 Jeeps de la PNC incendiées par ces manifestants qui ont aussi emporté 8 armes », indique le porte parole des opérations militaires Sokola 1, le Capitaine Antony Mwalushay.
Jusqu’à la rédaction de cet article, les vraies raisons de cette manifestation ne sont pas encore connues. Plusieurs sources indiquent que des manifestants dénoncent une complicité des forces de sécurité lors de la dernière attaque des rebelles ADF, à la prison centrale de Kakwangura. Une attaque ayant occasionné l’évasion de plus de 800 prisonniers.