Goma,15 Août 2023-Au total, 20 femmes oeuvrant au sein des différents médias dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, ont été outillées samedi 13 août 2022 dernier par le réseau des radios communautaires et télévisions du Nord-Kivu (Coracon), à travers le club RFI.
La formation a été centrée sur l’éthique et la déontologie journalistique pendant la période électorale, en prévision des élections législatives prochaines de 2023 en RDC. Ces femmes ont bénéficié de cette formation dans le cadre du projet «NASEMA KWA UHURU» soutenu par le ministère fédéral des affaires étrangères Allemand via l’ambassade de France en RDC.
Ce projet consiste à promouvoir la femme sur le plan professionnel et politique et surtout dans un contexte électoral. Gracias Mwanza, journaliste formatrice au collectif des radios et télévisions du Nord-Kivu (coracon), se referant à la charte de Munich, explique comment les journalistes doivent exercer leur travail pendant la période électorale pour garder la neutralité et l’impartialité dans leur domaine.
«Je pense que club RFI a organisé cette formation pour essayer d’amener les journalistes à comprendre comment elles peuvent travailler pendant la période électorale, qu’est-ce qu’elles peuvent faire, qu’est-ce qu’elles sont appelées à abandonner pendant la période électorale pour garder la neutralité et l’impartialité» indique-t-elle.
Elle a aussi mis un accent particulier sur les médias dont les responsables sont des politiciens de constituer une équipe chargée de faire la campagne et de laisser les journalistes faire leur travail qui consiste à informer la communauté. Par cette action, le club RFI en collaboration avec Coracon, veut voir ces femmes devenir des journalistes professionnelles et être promues au poste de prise des décisions au sein de leurs maisons de presse.
Annie KINYOMA, une des participantes à ce rendez-vous, a clairement laissé parler ses impressions après cette session qui leur a permis d’apprendre et d’enrichir leurs connaissances sur la manière de travailler durant cette période où le pays se prépare à de grandes échéances électorales.
«Je remercie les organisateurs d’avoir pensé à nous. De ma part, ça a été un ajout puisqu’il y a certaines informations que j’ignorais concernant mon métier. On nous a dit qu’on ne devait pas subir des pressions. On nous a mis en garde sur ce qu’on pratique en dehors du journalisme. Pour moi, j’ai été capacité en ce qui concerne mes limites en tant que journaliste professionnel, savoir là où je dois me limiter dans l’exercice de ma fonction et là où j’ai le droit de dire un mot s’il arrivait qu’on piétine mes devoirs» a-t-elle dit.
Pour le Coordonnateur du Club RFI RDC/asbl,Me BASHWIRA ZACHARIE, les médias ont un pouvoir exceptionnel et peuvent influencer positivement l’opinion publique en faveur de la femme. Il a insisté en disant que de la même manière que les médias ont contribué à l’ascension politique des homme , ces mêmes médias peuvent aussi contribuer à changer la perception communautaire de la femme et ainsi l’aider à accéder aux instances de prise des décisions.
Il a rappelé tout de même que les médias jouent un grand rôle dans le processus électoral et qu’il revenait aux journalistes de recadrer ce rôle en faveur de la femme, de l’intérêt communautaire, du changement positif de mentalité et de la promotion des valeurs et principes démocratiques. Notons que le projet « NASEMA KWA UHURU » vise l’indépendance des médias dans un contexte électoral.