Kinshasa,22 Août 2022-Le président national du parti Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a présidé ce lundi 22 Août, une réunion du bureau politique élargie de son parti politique, une première activité politique formelle depuis son acquittement par la justice congolaise.
Devant les cadres de son parti, vital kamerhe s’est prononcé sur les questions d’actualité et a donné des nouvelles perspectives en vue des échéances électorales de 2023.
L’ancien directeur de cabinet du chef de l’État a également abordé la question relative au developpement de la RDC qu selon lui, passera par un leadership visionnaire et éclairé.
« Le développement de la RDC dépend de nous même. Le pays a besoin d’un leadership visionnaire, rassembleur et éclairé… » A-t-il déclaré.
Sur le plan sécuritaire, Vital Kamerhe s’est dit inquiet de la dégradation de la situation sécuritaire actuelle dans l’Est de la RDC. Ce dernier a promis de s’y rendre dans les tous prochains jours, afin de contribuer à la restauration de la paix dans cette partie du partie.
« Le temps n’est pas aux discours ni aux incantations, c’est pourquoi, j’annonce ma descente dans cette partie du pays dans les prochains jours, en vue d’annoncer ma contribution à la recherche de la paix durable à cette crise … « A-t-il ajouté.
L’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi a été condamné en 2020 à 20 ans des travaux forcés pour détournement de près de 60 millions de dollars dans le cadre du programme d’urgence du chef de l’État. Deux ans après, soit au mois de juin 2022, Vital Kamerhe a été acquitté par la justice congolaise.