Bunia,26 Août 2022-Profitant de son séjour à komanda chef-lieu de la chefferie des Basili en territoire d’Irumu, le chef du secteur des Bahema Sud, André Kataloho Takumara a palpé du doigt la situation sécuritaire sur l’axe routier Bunia-komanda.
Selon lui,la situation s’est améliorée sur ce tronçon routier où la vie a presque repris partout grâce aux efforts fournis par les autorités de l’état de siège, sous le commandement du lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny.
Ce chef coutumier a par ailleurs salué le travail que certains notables Bira ne cessent d’abattre pour la pacification de ce territoire.ll salue aussi l’engagement pris par la FPIC (force patriotique et intégrationiste du congo) qui a abouti au cessez-le-feu dans cette partie du territoire d’Irumu.
ll exhorté par ailleurs la population des communautés Hema et Bira à se fréquenter mutuellement pour la reconstruction et le développement leurs entités respectives.
» Nous allons dire à nos frères Bira et Hema que nous sommes des frères et sœurs.Nous avons cette obligation de vivre ensemble,de nous fréquenter,de partager nos ressources économiques pour booster notre économie.La situation qui nous divise est plus minime que ce qui nous uni.Je voulais aussi encourager quelques notables de la communauté Bira dont le professeur Bungishabaku Katho Robert, monsieur Sabin,les chefs des chefferies des Mobala,Basili, Andisoma,les présidents des jeunes et la composante des groupes armés qui se sont impliqués pour chercher un moyen de rétablir la paix sur l’ensemble de notre territoire « a indiqué ce chef coutumier de la communauté Hema.
Il a profité par la même occasion pour demander à la population de se désolidariser des ennemis de la paix,de soutenir toujours les forces de défense et de sécurité et d’avoir toujours confiance aux autorités légalement établies.
Pierre Saliboko Mangala