Kinshasa,30 Août 2022- Un député national en République démocratique du Congo toucherait un émolument estimé à 21.000 dollars américains depuis janvier 2022. C’est ce que révèle Martin Fayulu président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDE) dans un document titré » Message au peuple Congolais en rapport avec la corruption à l’assemblée nationale «
Dans ce document parvenu à la rédaction d’enquete.cd ce mardi 30 Août 2022, Martin Fayulu révéle que cette bagatelle somme d’argent que perçoit un élu national est quinze fois plus que celle que touche un professeur d’université et trente fois plus que le salaire d’un médecin.
A en croire l’opposant congolais, le même montant que touche le député national congolais est deux cents fois supérieur que celui d’un huissier de la fonction publique. Martin Fayulu se dit être inquiet du fait qu’un député national d’un pays pauvre comme la République Démocratique du Congo avec une population vivant avec moins de 2 dollars seulement par jour, touche plus qu’un député d’un pays riche comme le cas en France et aux États-Unis d’Amérique.
Le président de l’ECIDE s’interroge du fait qu’un pays en guerre, avec des médecins et professeurs en grève puisse majorer jusqu’à 100% le salaire d’un député, ce qui serait pour lui une charge supplémentaire pour le trésor public évaluée à plus de 200 millions de dollars américains pour la période allant de janvier 2022 à février 2024 date supposée de fin de mandat.
Sans donner plus des preuves tangibles sur ses allégations, Martin Fayulu qualifie de corruption, gabegie et pillage éhonté des finances publiques de la part de celui qu’il qualifie de pouvoir « usurpateur ».
Par ailleurs Martin Fayulu exige des enquêtes des institutions en charge de contrôle des finances publiques afin d’établir des responsabilités sur cet » obscur acte de corruption et de délinquance financière » et appelle à la démolition du bureau de l’Assemblée nationale et l’annulation immédiate de » l’augmentation injustifiée » de salaire de député national.
En outre, Il appelle la population congolaise de suivre de près cette situation qui selon lui, s’agit d’un achat de conscience de députés par » le braquage des caisses de l’État ».