Bunia,6 septembre 2022-L’année scolaire 2022-2023 a été lancée officiellement Lund 5 septembre 2022 sur toute l’étendue de la République démocratique du congo (RDC).
A Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, 84 enfants déplacés » de la rue » dont 2 filles encadrés par l’association des femmes au cœur du développement (AFCD) ont repris eux aussi le chemin de l’école après plusieurs années passées en chômage.
Ces enfants sont confrontés à plusieurs difficultés qui nécessitent l’intervention des personnes de bonne volonté. D’après Christèle Alema, coordonnatrice de cette ASBL, la majorité d’entre eux manquent des fournitures scolaires et ce, avant de lancer un appel aux personnes de bonne volonté afin de songer à ces enfants sans abris.
» Il y a ceux-là qui ont fait cinq (5) ans,six (6) ans et sept (7) ans sans aller à l’école.Tout le monde doit s’impliquer dans cette histoire,ce sont les enfants de toute la province de l’Ituri et de la République démocratique du congo,donc nous conscientisons tout le monde d’accompagner notre association, afin de réintégrer ces enfants sur le pas social.Il ya d’autres enfants qui sont encore dans la rue,on doit travailler encore avec les autorités locales pour que ces enfants quittent la rue pour venir au sein de ce centre » a précisé madame Christèle ALEMA.
Signalons que cette ASBL avait lancé depuis la semaine dernière un projet dénommé: opération un (1) dollars ou plus pour accompagner ces enfants déplacés » de la rue » d’aller à l’école.
Pierre Saliboko Mangala