Lubumbashi, 8 Septembre 2022- Les activités socio-économiques ont été paralysées depuis le début de l’après-midi de ce jeudi 8 Septembre sur Matshipisha, l’un des coins les plus chauds de Lubumbashi, situé entre les communes de la katuba et de Lubumbashi.
A la base de cette situation, le meurtre d’un jeune homme oeuvrant dans la réparation des pneus » Quado » sur l’avenue Upemba au niveau de la rue 4 qui serait poignardé par un policier, avant de succomber à ses blessures.
Selon les témoins de l’événement, le jeune homme serait poignardé par un élément de la police » Bureau » venu réprimer la commercialisation des boissons alcooliques notamment des liqueurs et l’alcool Indigène appelé communément » Lutuku ». A en croire ces derniers, la dispute entre les policiers et le jeune a débouché au drame.
Ayant vécu cet événement macabre, les jeunes de matshipisha sont montés au créneau pour manifester leur colère après le décès de l’un d’eux. Ces derniers ont barricadé les routes et brûlé les pneus pour empêcher tout passage.
Ils ont circulé avec le corps sur l’avenue Upemba allant de Matshipisha vers la rue 6 en passant l’avenue des sports et le quartier Mampala.
Des échauffourées ont vécu entre les jeunes en colère et les éléments de la police. Malgré plusieurs tentatives, les hommes en tenus bien qu’armés, n’ont pas pu récupérer le coprs.
La situation restée tendue jusque dans la soirée où plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés notamment la résidence du chef de bloc qui a été saccagé et la morgue construite par la commune qui a été aussi touchée.
Situation à 18h de Lubumbashi.