Kinshasa,9 septembre 2022- Bientôt la force régionale militaire de la communauté d’Afrique de l’Est (CAE) sera déployée sur le sol congolais, dans sa partie Est en proie des groupes armés locaux et étrangers.
La signature de cet accord portant déploiement de cette force a eu lieu dans la soirée de ce jeudi 8 Septembre 2022 à la cité de l’Union Africaine aucours d’une cérémonie présidée par le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

D’après la cellule de communication de la présidence de la République, la signature de l’accord est intervenue au cours d’une audience accordée par Félix Tshisekedi aux délégués de la CAE présents à Kinshasa qui participent aussi aux travaux de la commission économique de cette institution régionale.
A en croire Christophe Lutundula, le déploiement de la force régionale, se fera avec la volonté de tous les chefs d’État des États d’Afrique de l’Est en vue de régler la question liée à la stabilité, la paix et la sécurité dans la région des grands lacs.
» Les déploiements de cette force se fera en exécution de la volonté de tous les chefs d’État de la CAE. À savoir dérégler définitivement la question de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans la région des grands lacs » A-t-il déclaré déclaré.
Il faut signaler que le déploiement de la force militaire régionale de la communauté d’Afrique de l’Est figure parmi les résolutions du mini-sommet tenu à Naïrobi capitale kenyanne, sur la paix et la sécurité dans la partie Est de la RDC.
Parmi les résolutions, figurent aussi le dialogue avec les groupes armés locaux oeuvrant dans la partie Est du Congo et l’appel à quitter le sol congolais par les groupes armés étrangers.
Cette prise de position du gouvernement congolais sur le déploiement de la force régionale est mal accueillie au sein de la classe sociopolitique congolaise au regard de l’échec des accords précédents signés notamment sur le déploiement de la force Onusienne qui a été inefficace face à l’insécurité dans la partie Est du Congo.