Bunia,15 septembre 2022-Les opérateurs économiques réunis au sein de la fédération des entreprises du Congo FEC-Ituri s’insurgent contre la décision du gouverneur militaire instruisant l’auditorat militaire de réinstaller les barrières de l’office congolais de contrôle (OCC) pourtant supprimées au mois d’Aout dernier.
Ces derniers, annoncent un mouvement de grève pour protester contre la décision du gouverneur militaire. Dans leur mouvement de grève, ils prévoient la fermeture des boutiques , magasins et la suspension d’autres activités socio-économiques en vue de manifester leur mécontentement contre l’arrêté du gouverneur militaire.
Par ailleurs, ces opérateurs économiques de l’ituri accordent cependant 48h à ce service afin de supprimer des différentes barrières placées sur différents axes. Menaçant de paralyser les activités économiques et rompre tous les engagements qui lient la FEC avec le gouvernement, Daniel Mugisa, président intérimaire de la FEC Ituri, appelle le service de l’OCC de dissiper les barrières d’ici 48 heures.
Dans une lettre signée par le gouverneur militaire le 09 septembre dernier dont la copie parvenue à la rédaction d’enquete.cd, l’autorité provinciale avait précisé que c’est dans le soucis de maximiser les recettes de la province que cet ordre a été donné à l’auditeur militaire de procéder à la réinstallation de ces barrières.
Les services de l’Office congolais de contrôle (OCC) sont observés depuis un temps dans plusieurs axes routiers de la ville de Bunia et d’autres coins de la province de l’Ituri en errigant plus de 60 barrières, chose qui inquiéte les opérateurs économiques réunis au sein de la FEC.
Contactées pour un deuxième son de cloche, les autorités de l’OCC n’ont pas pu réagir.