Beni,15 septembre 2022-Deux attaques attribuées aux combattants d’Allied Démocratic forces (ADF), ont fait au moins sept (7) morts dont 4 rebelles et un officier supérieur de l’armée ce mercredi 14 septembre 2022, à Beni, au Nord-Kivu.
La première attaque est enregistrée lors d’une embuscade tendue par ces combattants aux usagers de la Route Mbau-Kamango, au pont Kilomètrique 17, dans le territoire de Beni. D’après nos sources, il s’agit d’un véhicule militaire qui a été visé par ces assaillants.
Des militaires FARDC, en partance pour le Point Kilomètrique 24, qui ont été embusqués ont vite réagi mettant en deroute des assaillants. Des morts ont été enregistrés dans les deux camps raporte l’armée congolaise.
Le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1, indique que sur place un officier militaire a été tué par des rebelles. Il s’agit du lieutenant-colonel Mbonza Lucien, qui fut de son vivant chargé de la logistique du 3402 régiment.
«Les ADF, ont tendu une embuscade aux militaires FARDC, Après un échange des tirs entre l’armée loyaliste et les terroristes ADF, le bilan fait état du côté armée Républicaine, d’un officier qui a trouvé la mort, du nom du lieutenant Mbonza Lucien, responsable de la logistique de cette unité c’est-à-dire, le 3402 régiment. Du côté des terroriste ADF, les militaires FARDC ont reçu à neutraliser 4 terroristes ADF, et repuperer une arme de guerre.Toutefois, les gardes du corps du lieutenant colonel Mbonza Lucien ont été renforcés par les unités détachées sur ce tronçon et sont en train de poursuivre l’ennemi vers la direction du parc national de Virunga» a-t-il expliqué à la presse.
Par ailleurs, la deuxième attaque de mêmes rebelles d’Allied Démocratic Forces (ADF) a été enregistrée tôt le matin de mercredi 14 septembre dernier, dans la chefferie de Bashu. Au cours de cette Attaque au moins deux (2) civils ont été exécutés. Outre des morts plusieurs biens de la population ont été incendiés au village Kathiri.