Inongo, 16 septembre 2022- Suite à la persistance de conflits Interethniques entre les communautés Teke et Yaka, le député provincial David Bisaka exige la démission du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo.
Cet élu du peuple reproche au VPM de trois faits notamment son non-implication dans ces conflits entre les deux communautés de la province de Maï-Ndombe.
Dans une interview accordée ce jeudi à la rédaction d’enquete.cd, cet élu du peuple n’est pas allé par le dot de la cuillère pour exiger la démission de Daniel Aselo pour selon lui avoir failli à sa mission.
Voici les trois faits qu’on reproche au VPM
1. La négligence
A en croire cet élu du peuple, Daniel Aselo aurait mis de la négligence dans le dossier des conflits Interethniques malgré plusieurs démarches entretenues par les députés provinciaux et nationaux visant à informer le patron de la sécurité en RDC.
» Parapport à la situation de Kwamouth,Nous exigeons la démission Pure et simple du VPM Aselo pour trois griefs
D’abord le Vice premier ministre ministre de l’intérieur Daniel Aselo a brillé par une négligence de la situation sécuritaire de Kwamouth alors que le collectif de députés nationaux et provinciaux c’étaient rendus à la Genèse de ce conflit porté l’information au Vpm. Le dit collectif fait des tours au ministère de l’intérieur c’était sans succès « A-t-il déclaré.
2. L’arrivée tardive du VPM sans apporter la solution
Ce député, évoque également l’arrivée tardive de Daniel Aselo à Kwamouth pendant que le confit avait déjà atteint son niveau le plus élevé sans y porter la solution.
» Nous demandons au Vice-premier ministre ministre de l’intérieur Daniel Aselo à déposer sa démission afin que le chef de l’État puisse nommer quelqu’un qui est compétent à la tête de ce ministère.Donc sa démission est vraiment exigée « A insisté le député provincial David Bisaka.
Plus de 700 déplacés sont enregistrés depuis le début des conflits Interethniques entre les Teke et les Yaka.