Ituri: La situation sécuritaire demeure préoccupante, 83 personnes tuées et plus de 19.000 déplacés enregistrés au mois d’Août en territoire de Mambasa (Rapport OCHA)

Bunia,12 Septembre 2022- Environ 19.000 ( 19 milles) se sont déplacés de zones de guerre en des zones supposées sécurisées au mois d’août dernier.

C’est l’essentiel des rapports du bureau de la coordination des affaires humanitations des Nations Unies(OCHA) en RDC publiés le 7 septembre dernier sur l’aperçu de la situation humanitaire en province de l’ituri pour une période allant du 13 Août au 06 septembre 2022.

Dans ces rapport, cette structure onusienne dit avoir noté des nouveaux affrontements entre l’armée congolaise (FARDC) et un groupe armé entre les 2 et 5 septembre en territoire de Mambasa les quels ont occasionné le déplacement d’au moins dix-neuf milles (19.000) personnes.

L’escalade des violencedans qui se poursuit dans ce territoire est à la base de la mort d’au moins moins quatre-vingt trois (83) personnes tuées et plusieurs autres enlevées lors des attaques des
présumés ADF dans plusieurs villages, depuis le 10 août dernier.

A en croire ces rapports, cette situation est à la base de la suspension des activités à l’hôpital général de référence de Lolwa et cinq centres de santé qui a affecté l’accès aux soins de santé de plus de cent-vingt milles (120.000) habitants vivants dans la zone de santé de Lolwa.

Ces violences, renchéri l’OCHA, ont restreint l’accès humanitaire sur place et affecté le trafic routier entre la province de l’ituri et les provinces voisines du Nord-kivu et de la Tshopo.

Toute fois, les rapports de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies parlent de trois-cents milles (300.000) personnes retournées dans leurs milieux d’origine dont 187.000 dans la zone de santé de Rimba, 66.000 à Logo et 48.000 à Aungba depuis le mois d’avril dernier grâce à l’amélioration du contexte sécuritaire dans leurs villages.

Par conséquent, les populations retournées ont besoin d’assistance dont les abris, articles ménagers essentiels, des vivres, le cas de l’eau potable après avoir tout perdu. Cette structure de défense des droits de l’homme ne cessent de plaider pour l’amélioration des conditions de vie de ces personnes vulnérables qui vivent dans la misère dans leurs milieux de refuge .

La situation humanitaire demeure préoccupante sur l’ensemble de la province de l’ituri suite aux atrocités perpétrées par les groupes armés locaux d’une part et des groupes armés étrangers dont les ADF,d’autre part.

Dans la même catégorie

RDC : une mission de la maison militaire du chef de l’État au Nord-Kivu pour identifier les groupes armés

Goma, 17 juin 2024- Une délégation de la Maison militaire du chef de l’État, Félix Tshisekedi, séjourne dans le...

FARDC : deux militaires brûlés vifs par la population à Lubero

Kinshasa, 16 juin 2024- La nuit du vendredi au samedi 15 juin 2024, deux membres des Forces armées de...

Victoire des FARDC à Rutshuru : reddition de 5 rebelles M23

Kinshasa, 16 juin 2024- Les forces de réaction rapide des Forces armées de la RDC (FARDC) ont marqué une...

Violents combats à Kabasha : deux camions de munitions de M23-RDF neutralisés

Kinshasa, 15 juin 2024- Dans une série de combats intenses ce vendredi 14 juin en matinée, les Forces armées...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Silas Katompa appelle à l’union : soutenez Bradley Barcola à opter pour les Léopards de la RDC

Kinshasa, 05 Septembre 2023 - Dans une annonce sur sa page Facebook officielle, Silas Katompa a révélé que Bradley...

Chancel Mbemba au FC Barcelone: des négociations déjà entamées

Kinshasa, 27 février 2024- Depuis un temps, des rumeurs circulent sur le transfert du capitaine de l'équipe nationale de...

Innoss’B défend sa compagne Rebo après la publication de photos osées pour la Saint-Valentin

Kinshasa, 16 février 2024- La publication des photos osées de Rebo Tchulo pour la Saint-Valentin a suscité de nombreux...

Malemba nkulu : plusieurs sources confirment l’exécution de ressortissants du Kasaï. place au bilan

Kinshasa, 13 novembre 2023- depuis la matinée de ce lundi, plusieurs vidéos circulent dans les réseaux sociaux montrant l'exécution...