Kinshasa,15 septembre 2022- L’administrateur du budget de l’université officielle de Mbuji-mayi ( UOM) a été limoges de son poste par le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire ( USU) Muhindo Nzangi.
La décision est contenue dans un arrêté signé par le ministre de tutelle le mercredi 14 septembre dernier et dont la copie est parvenue à notre rédaction deux jour apresy, soit ce vendredi 16 septembre.
Dans cet arrêté, le ministre de l’ESU reproche à l’administrateur de budget de cette université de l’État, de malversations financières et ce, conformément à la constitution tel que modifié par la loi numero 11/002 du 20 janvier 2011 et la loi cadre numéro 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national.
L’administrateur du budget limogé, est aussi reproché d’avoir perturbé le climat de travail au sein de cet établissement public et ce, conformément aux conclusions de la mission de contrôle de gestion du secteur des finances à l’université officielle de Mbuji-mayi effectuée du 28 Août au 4 septembre 2022.
A sa place, le ministre Muhindo Nzangi a procédé à la nomination d’un nouvel administrateur du nom de Jean-Paul Mbwembwe.
Le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi se journe à Mbuji-mayi depuis le début de cette semaine où il accompagnait le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.