Kinshasa,21 septembre 2022- L’ex conseiller en matières stratégiques du chef de l’État, Vidiye Tshimanga vient d’être placé sous mandat d’arrêt provisoire par le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
D’après les sources proches de la justice, ce dernier a été conduit à cela prison centrale de Makala à Kinshasa, après plusieurs heures d’audition par cette instance judiciaire.
Vidiye Tshimanga était invité à se présenter ce mercredi devant les instances judiciaires, 72 heures après sa démission au poste de conseiller en matières stratégiques de Félix Tshisekedi. Ce dernier a été aperçu dans une vidéo propagée dans les réseaux sociaux déclarant au près de pseudo-investisseurs , d’être plus proche du chef de l’État et d’avoir financé sa campagne présidentielle dans le passé.
Dans cette vidéo , Vidiye Tshimanga tentait de convaincre les pseudo-investisseurs et assurait sa protection à ces derniers, qui prévoyaient un investissement de plus de 200 millions de dollars américains.