Muene-Ditu,22 septembre 2022-Les médecins membres du syndicat national des médecins ( SYNAMED ), Secrétariat exécutif de Lomami sont descendus dans les rues de Kabinda ce mercredi 21 septembre pour exiger de la part du gouvernement congolais, le respect des engagements pris avec cette structure réunissant des médecins congolais.
La marche est allée de l’hôpital général de référence de kabinda ( Saint Camille ) Des blouses blanches vêtus, les manifestants sont allés jusqu’au gouvernorat de province où ils ont été reçus par le gouverneur de la province de Lomami Nathan Ilunga pour déposer leur mémorandum.
Dans la foulée, on pouvait apercevoir des calicots sur les quels on pouvait lire » Notification des médecins nommés, marche contre la misère du médecin congolais, trop c’est trop Fatshi doit intervenir « .
Le gouverneur Nathan Ilunga Numbi a pour sa part remercié les médecins pour avoir manifesté pacifiquement afin de revendiquer leurs drois. Ce dernier, leur a promis de transmettre leur mémorandum à qui les droits.
Il sied de signaler que lors de cette marche, les accrochages ont été enregistrés entre les médecins et les agents de l’ordre déployés par les responsables de secteur de santé en province pour réprimer cette manifestation.