Goma,22 Septembre 2022- Les militaires proches du Général Philémon Yav ont été arrêtés dans la matinée de ce jeudi 22 Septembre à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu puis dépossédés des armes lourdes qu’ils utilisaient avant d’être libérés par les services de renseignement.
Au nombre de 75, ces militaires sont qualifiés d’être des proches collaborateurs du Général Philémon Yav commandant de la 3ème zone de défense des FARDC et des opéra de l’armée contres les groupes armés au Nord-Kivu.
D’après des sources sécuritaires relayées par nos confrères des médias locaux, ces derniers ont été auditionné, avant d’être dépossédés des armes lourdes qu’ils détenaient mais autorisés de garder leurs armes individuelles.
» Tous les 75 collaborateurs du général Yav viennent d’être libérés. Toutes les armes lourdes récupérées par la 34eme région. Ils ont été autorisés de garder leurs armes individuelles. les autorités militaires déclarent avoir voulu récupérer uniquement les armes lourdes », révèle Gisèle Kaj, une journaliste spécialiste des questions sécuritaires basée dans la ville de Goma.
Il faut rappeler que le Général Philémon Yav est arrêté et détenu à la prison centrale de Makala depuis le lundi 19 septembre dernier. Il est reproché selon plusieurs sources , de haute trahison et d’intelligence avec l’armée étrangère
A en croire plusieurs sources sécuritaires, l’officier congolais était constamment en communication avec le général rwandais James Kabarebe, conseiller spécial en matière de sécurité du président Paul Kagame.
Elles précisent également que le surnommé » Le tigre Katangais » aurait cassé même sa carte SIM de son téléphone portable afin d’effacer toutes les traces.