Goma,23 septembre 2022- L’arrivée du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans la ville touristique de Goma, suscite des réactions au sein de la classe sociopolitique Gomatracienne. C’est le cas du mouvement citoyen » Lutte pour le changement » LUCHA qui demeure pessimiste quand à la mission du chef de gouvernement dans cette partie en proie des groupes armés
Placide Itula activiste Lucha RDC- Afrique, qualifie l’arrivée du premier ministre d’un non-événement. A en croire ce dernier, la présence de Sama est sans importance face à la population de l’Est qui a besoin que de la paix et la sécurité.
» La population de l’Est à besoin tout simplement de la paix pas de nous dire que le ministre est venu pour évaluer l’état de siège .Chaque fois ils viennent ici pour évaluer mais ils n’aboutissent pas à des bonnes réalisations vraiment nous avons besoin que de la paix » A-t-il déclaré.
Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde se journe à Goma depuis ce jeudi, en provenance de l’Ituri le chef du gouvernement est à la tête de la délégation composée de quelques membres de son gouvernement notamment Julien Paluku ancien gouverneur du Nord-Kivu venue pour l’évaluation de l’État de siège décrété depuis plus d’une année par le chef de l’État.