Kasaï-Oriental: Deux morts déjà enregistrés de suite de bousculades, depuis le début de la vente des maïs en provenance de Kanyama Kasese ( Dossier)

Mbuji-mayi,29 septembre 2022- Deux personnes ont trouvé la mort depuis le début de la vente des maïs en provenance de Kanyama Kasese dans la province du Lomami suite aux bousculades enregistrés au site de vente à Mbuji-mayi dans la province du Kasaï.

Selon les témoins de l’événement, il s’agit d’une femme et un bébé d’environ 9 mois qui ont été victimes de bousculade la semaine en 18 septembre, de la foule qui se précipitait au fil d’attente pour être servi en premier au site de vente de la commune de Dibindi sur l’avenue Kalonji , au grand marché Dibindi.

Le dernier cas d’incident a été enregistré ce jeudi 29 septembre au même endroit. Nos sources rapportent qu’une femme est en état critique et a été acheminée dans un centre hospitalier de la place après avoir été piétinée par la foule qui se précipitait pour être servi avant les autres.

La multiplication des siteq de vente, une issue pour mettre fin aux incidents ?

Face à cette situation à la base de la disparition de certains parmi les acheteurs, le gouvernement provincial du Kasaï Oriental en collaboration avec le service national, n’est pas resté indifférent. Pour mettre fin aux incidents enregistrés de temps à autre, ils ces derniers ont opté pour la multiplication des sites de vente mais visiblement, d’après le constat de la rédaction d’enquete.cd, il est impérieux d’en ajouter d’autres au regard de la demande surtout que cette denrée est plus consommée par la population du Kasaï oriental à Mbuji-mayi.

Néanmoins, tout porte à croire que le changement de mentalité reste aussi une solution adéquate pour mettre fin à ces incidents. La population devra aussi cultiver les aspects moraux avant que le pur n’arrive bien que d’aucuns n’ignorent que le ventre affamé n’a point d’oreilles.

Cette denrée, d’ailleurs la plus consommée dans la région du Kasaï oriental, le maïs, connait une hausse vertigineuse de prix sur le marché. La mesurettte est vendue actuellement entre 4000 et 4500fc.
L’arrivée de la cargaison du service national a été salué par la population , surtout qu’un sac de 50 kg est vendu à 42.500 FC.

Augustin Lumbala

Dans la même catégorie

Médias: Dans un  » forcing » Christian Bosembo désigné président du CSAC, Serge Kabongo et Mimie Engumba claquent la porte...

Kinshasa, 25 novembre 2022- Encore un scandale à la tête du conseil supérieur de l'audiovisuel ( CSAC). Le journaliste...

Nord-Kivu: La route entre Masisi et Walikale coupée en deux après l’effondrement du pont

Goma,25 Novembre 2022- Les fortes pluies qui se sont abbatues la journée de mercredi 23 novembre dernier dans la...

Maï-Ndombe: La jeunesse promet de ne pas présenter le cahier de charge au chef de l’État suite au  »...

Inongo,25 Novembre 2022- Les gouverneurs de 26 provinces de la RDC ont été appelés à soutenir le processus des...

Nord-Kivu : Un corps sans vie d’un bébé découvert flottant sur la rivière à Lubero

Goma, 23 Novembre 2022- Le corps sans vie d'un bébé encore à l'étape de fœtus d'environ 7mois à été...

Les plus lus

Flash-Echos du front : Deux jeeps des officiers M23 tombent dans une embuscade, plusieurs morts enregistrés côté ennemi à...

Kinshasa,25 Novembre 2022- C'est un coup dur pour les terroristes du mouvement du 23 Mars ( M23) qui vient...

RDC -Echos du front: La localité de Bambo tombe entre les mains du M23

Kinshasa, 22 Novembre 2022- Les affrontements entre l'armée congolaise et le mouvement du 23 Mars ( M23) de ce...

Mini-sommet de Luanda: Un accord de cessez-le-feu imposé, le M23 quitte des zones occupées en RDC à dater du...

Kinshasa,24 Novembre 2022- Clôture ce mercredi 23 Novembre du mini-sommet de Luanda la capitale Angolaise, tenu sur la paix...

Haut-Katanga: Ces révélation des jeunes de L’UNAFEC sur  » l’implication du commissaire Aï de la police dans plusieurs cas...

Kinshasa, 21 Novembre 2022- Sans donner plus de détails, un leader des jeunes du parti politique Union nationale des...

Flash : Denis Kadima fixe au 20 décembre 2023 les élections présidentielles et législatives ( voici le calendrier complet)

Kinshasa,26 Novembre 2022- Le président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) a dévoilé ce samedi 26 Novembre...

Goma: Un corps sans vie retrouvé au quartier Mabanga Nord

Goma, 22 Novembre 2022- Un corps sans souffle de vie a été retrouvé la matinée de ce lundi 21...