Nord-kivu : Une grève de 7 jours déclenchée par des opérateurs économiques pour protester contre la multiplicité de taxes à Butembo

Butembo,11 octobre 2022- Les opérateurs économiques ont déclenché depuis ce lundi 10 Octobre, une grève sèche des journées  » Sans activités économiques » à Butembo pour dénoncer la multiplicité de taxes.

Dans un mémorandum adressé aux autorités la semaine dernière, des opérateurs économiques regroupés au sein de l’intersyndical des petites et moyennes entreprises, avaient annoncé la cessation des activités pour dénoncer la sur-taxation dans leur secteur et ainsi exiger le retour de la paix dans la partie Est du pays.

En ce premier jour, la grève a été observée à Butembo, on pouvait apercevoir la majorité de boutiques, de galeries, de magasins et autres maisons commerciales fermés.

Un magasin fermé à Butembo. Photo crédit Luciana Kavira enquete.cd

Sur la rue  » Président de la République » la timidité est observée, des boutiquiers sont réunis en petits groupes devant leurs portes sans ouvrir les portes de leurs maisons commerciales.

Un gréviste rencontré devant sa boutique a demandé aux autorités compétentes de prendre en compte leurs révendications avant que les activités reprennent au bout de six jours.

Une décision qui influe sur la vie socio-économique de plus d’un ?

Ce mouvement de grève déclenché au sein de l’intersyndical de petites et moyennes entreprises semble avoir des répercussions sur la vie socio-économique de plus d’un œuvrant dans ce secteur pour se suffir aux besoins.

Le cas des manutentionnaires, des chauffeurs et autres personnes qui travaillent dépendamment des activités économiques ont vu tout tourné en rond sans rien trouver.

Ils plaident au près du gouvernement pour que celui-ci réponde vite aux revendications des opérateurs économiques afin que les activités économiques reprennent normalement.

Kasereka Sadiki, un chauffeur œuvrant sur la ligne Butembo-Bunia n’a pas lui aussi travaillé en par faute de marchandises à transporter jusqu’à destination. Il regrette une journée chaumée pour n’avoir rien transporté depuis le matin.

En réaction, la fédération des entreprises du Congo, (FEC) Butembo- Lubero, se dit salué les revendications de l’intersyndical des petites et moyennes entreprises néanmoins, elle désapprouve la procédure adoptée par les opérateurs économiques.

Polycarpe Ndivito président de cette structure rassure que des démarches sont entretenues pour réclamer la sécurité dans leur Zone de travail et l’allègement des taxes ainsi que la réparation de dommages causés aux opérateurs économiques. En outre, Il appelle les opérateurs économiques en grève à apaisement et rassure que le dossier serait entrain d’être examiné pour des solutions idoines.

A en croire les grévistes, cette mesure ira jusque lundi prochain, ce qui sera aussi un manque à gagner pour l’État congolais au regard de l’appel à l’incivisme fiscal lancé par les opérateurs économiques.

Dans la même catégorie

Dépréciation du franc congolais : Félix Tshisekedi instruit la BCC à stabiliser le taux de change

Kinshasa, 22 Juin 2024- Le président de la République, Félix Tshisekedi a au cours du deuxième conseil des ministres...

Le Franc congolais unique dans les TPE : clarifions la distinction entre ATM et TPE

Kinshasa, 05 juin 2024- La Banque Centrale du Congo (BCC) a annoncé que d'ici le 31 juillet 2024, seul...

RDC : la BCC appelle au paramétrage des terminaux de paiement électronique uniquement en Francs congolais

Kinshasa, 5 juin 2024- Dans un communiqué de la Banque centrale du Congo parvenu à la presse le mardi...

Kinshasa: près de 19 milliards de francs pour couvrir les arriérés de salaires de l’exécutif provincial

Kinshasa, 4 juin 2024-Dans une correspondance adressée au Directeur Général de la SOFIBANK le 3 juin, le gouverneur sortant...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

RDC-CENI: Voici la liste complète de 15 membres

Kinshasa,23 décembre 2021- Désormais tous les membres qui composent le bureau de la commission électorale nationale indépendante ( CENI)...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Petit Fally réalise son rêve : Un visa Schengen et un concert avec son idole Aigle à Paris

Kinshasa, 09 Octobre 2023 - C’est une belle récompense pour celui que l’on surnomme « Petit Fally » en...

RDC-Agression Rwandaise: Dix éléments du M23/ RDF arrêtés par l’armée congolaise ( vidéo)

Kinshasa,2 Mai 2023- Une dizaine d'éléments du mouvement terroriste M23, tombent dans les filets des FARDC. L'armée congolaise a mis...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...