Butembo,11 octobre 2022- Les opérateurs économiques ont déclenché depuis ce lundi 10 Octobre, une grève sèche des journées » Sans activités économiques » à Butembo pour dénoncer la multiplicité de taxes.
Dans un mémorandum adressé aux autorités la semaine dernière, des opérateurs économiques regroupés au sein de l’intersyndical des petites et moyennes entreprises, avaient annoncé la cessation des activités pour dénoncer la sur-taxation dans leur secteur et ainsi exiger le retour de la paix dans la partie Est du pays.
En ce premier jour, la grève a été observée à Butembo, on pouvait apercevoir la majorité de boutiques, de galeries, de magasins et autres maisons commerciales fermés.

Sur la rue » Président de la République » la timidité est observée, des boutiquiers sont réunis en petits groupes devant leurs portes sans ouvrir les portes de leurs maisons commerciales.
Un gréviste rencontré devant sa boutique a demandé aux autorités compétentes de prendre en compte leurs révendications avant que les activités reprennent au bout de six jours.
Une décision qui influe sur la vie socio-économique de plus d’un ?
Ce mouvement de grève déclenché au sein de l’intersyndical de petites et moyennes entreprises semble avoir des répercussions sur la vie socio-économique de plus d’un œuvrant dans ce secteur pour se suffir aux besoins.
Le cas des manutentionnaires, des chauffeurs et autres personnes qui travaillent dépendamment des activités économiques ont vu tout tourné en rond sans rien trouver.
Ils plaident au près du gouvernement pour que celui-ci réponde vite aux revendications des opérateurs économiques afin que les activités économiques reprennent normalement.
Kasereka Sadiki, un chauffeur œuvrant sur la ligne Butembo-Bunia n’a pas lui aussi travaillé en par faute de marchandises à transporter jusqu’à destination. Il regrette une journée chaumée pour n’avoir rien transporté depuis le matin.
En réaction, la fédération des entreprises du Congo, (FEC) Butembo- Lubero, se dit salué les revendications de l’intersyndical des petites et moyennes entreprises néanmoins, elle désapprouve la procédure adoptée par les opérateurs économiques.
Polycarpe Ndivito président de cette structure rassure que des démarches sont entretenues pour réclamer la sécurité dans leur Zone de travail et l’allègement des taxes ainsi que la réparation de dommages causés aux opérateurs économiques. En outre, Il appelle les opérateurs économiques en grève à apaisement et rassure que le dossier serait entrain d’être examiné pour des solutions idoines.
A en croire les grévistes, cette mesure ira jusque lundi prochain, ce qui sera aussi un manque à gagner pour l’État congolais au regard de l’appel à l’incivisme fiscal lancé par les opérateurs économiques.