Haut-katanga : Pas de marche à  Lubumbashi, l’UDPS et Ensemble appelés à l’apaisement, Jacques kyabula joue au sapeur pompier

Kinshasa,13 Octobre 2022- Enfin, la prétendue marche projetée d’une manière officieuse ce vendredi 14 Octobre à Lubumbashi, d’une part par le parti Ensemble pour la République et d’autre part par l’UDPS/ Tshisekedi, n’aura pas lieu.

Voulant coûte que coûte le calme et la paix dans sa province, Jacques Kyabula Katwe a joué ce jeudi 12 octobre au sapeur pompier. L’autorité provinciale a fait appel dans l’après-midi de ce jeudi, la veille du jour prévu pour la prétendue marche, les responsables du parti UDPS et ceux de Ensemble de Moïse Katumbi.

Dans la grand salle du gouvernorat  » Le banquet », le chef de l’exécutif provincial a insisté sur les valeurs que prônent la province du haut-katanga et surtout la ville de Lubumbashi notamment la paix. Ce dernier a appelé tous les deux partis politiques à garder la constance de la paix comme le veut le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Les membres de l’UDPS et Ensemble autour de Jacques kyabula

Au sortir de la réunion, les responsables de deux partis ont relayé le message de paix du gouverneur, en demandant aux membres et surtout aux jeunes de leurs partis respectifs de garder le calme et préserver la paix.

 » La province et surtout la ville de Lubumbashi, c’est la ville pour la paix, il nous a demandé de garder cette constance de la paix. Nous demandons à tous les jeunes de se calmer que nous soyons tous les agents ou les acteurs de la paix «  A la lâché Clotilde Mutita membre de Ensemble pour la République.

De son côté, le président Aï de l’UDPS fédération de Lubumbashi, Jean-Marie Tshilumbu a demandé aux jeunes de son parti de ne pas assister à une quelconque marche projetée par ceux qu’il qualifie de  » N’ayant pas qualité »

Contexte

Les jeunes de Ensemble pour la République avaient projeté une marche pour réclamer l’honneur et le respect envers leur président Moïse katumbi qui selon eux, serait victime des insultes de la part des jeunes de l’UDPS.

Pour leur part, les militants de l’UDPS parti au pouvoir qui réclamaient le départ de Moïse Katumbi de l’Union sacrée ( initiative du chef de l’État) suite selon eux à sa traîtrise dans ses relations avec Félix Tshisekedi, avaient eux aussi projeté une marche le même jour pour protester contre la présence de Moïse Katumbi au sein de l’Union sacrée.

D’où la crainte de l’autorité provinciale pourvu que le pur n’arrive.

Dans la même catégorie

“Olive Lembe défend son mari : “il n’est pas en exil, il enrichit son cerveau”

Kinshasa, 22 novembre 2024 – Dans un rare échange avec les militants du Front commun pour le Congo -FCC,...

Kabuya : “l’héritage de Tshisekedi, c’est une nouvelle Constitution”

Kinshasa, 22 novembre 2024- Devant les militants et cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS,...

Aéroport de N’djili sous tension : un accrochage entre Congo Airways et CAA alerte les autorités

Kinshasa, 21 novembre 2024- Un incident inhabituel a secoué l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, ce mercredi 20 novembre,...

Kabuya : “le siège de la Cenco est devenu le siège de l’opposition ?”

Kinshasa, 20 novembre 2024- Alors que l’opposition congolaise s’est réunie au siège de la CENCO à Kinshasa pour une...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...