Haut-katanga : Pas de marche à  Lubumbashi, l’UDPS et Ensemble appelés à l’apaisement, Jacques kyabula joue au sapeur pompier

Kinshasa,13 Octobre 2022- Enfin, la prétendue marche projetée d’une manière officieuse ce vendredi 14 Octobre à Lubumbashi, d’une part par le parti Ensemble pour la République et d’autre part par l’UDPS/ Tshisekedi, n’aura pas lieu.

Voulant coûte que coûte le calme et la paix dans sa province, Jacques Kyabula Katwe a joué ce jeudi 12 octobre au sapeur pompier. L’autorité provinciale a fait appel dans l’après-midi de ce jeudi, la veille du jour prévu pour la prétendue marche, les responsables du parti UDPS et ceux de Ensemble de Moïse Katumbi.

Dans la grand salle du gouvernorat  » Le banquet », le chef de l’exécutif provincial a insisté sur les valeurs que prônent la province du haut-katanga et surtout la ville de Lubumbashi notamment la paix. Ce dernier a appelé tous les deux partis politiques à garder la constance de la paix comme le veut le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Lire aussi :   RDC-Entrepises publiques : Félix Tshisekedi nomme des nouveaux mandataires, Nsingi Pululu l'homme de la loi sur la " Congolité" rejoint la SNEL ( Liste)
Les membres de l’UDPS et Ensemble autour de Jacques kyabula

Au sortir de la réunion, les responsables de deux partis ont relayé le message de paix du gouverneur, en demandant aux membres et surtout aux jeunes de leurs partis respectifs de garder le calme et préserver la paix.

 » La province et surtout la ville de Lubumbashi, c’est la ville pour la paix, il nous a demandé de garder cette constance de la paix. Nous demandons à tous les jeunes de se calmer que nous soyons tous les agents ou les acteurs de la paix «  A la lâché Clotilde Mutita membre de Ensemble pour la République.

De son côté, le président Aï de l’UDPS fédération de Lubumbashi, Jean-Marie Tshilumbu a demandé aux jeunes de son parti de ne pas assister à une quelconque marche projetée par ceux qu’il qualifie de  » N’ayant pas qualité »

Lire aussi :   Ituri: 103 projets du programme de 145 territoires lancés officiellement par le gouverneur

Contexte

Les jeunes de Ensemble pour la République avaient projeté une marche pour réclamer l’honneur et le respect envers leur président Moïse katumbi qui selon eux, serait victime des insultes de la part des jeunes de l’UDPS.

Pour leur part, les militants de l’UDPS parti au pouvoir qui réclamaient le départ de Moïse Katumbi de l’Union sacrée ( initiative du chef de l’État) suite selon eux à sa traîtrise dans ses relations avec Félix Tshisekedi, avaient eux aussi projeté une marche le même jour pour protester contre la présence de Moïse Katumbi au sein de l’Union sacrée.

D’où la crainte de l’autorité provinciale pourvu que le pur n’arrive.

Dans la même catégorie

”Un texte ne suffit pas” : Fayulu exige des actes après l’accord RDC-Rwanda

Kinshasa, 30 juin 2025- À l’occasion de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du...

Accord de paix RDC-Rwanda: un cadre de l’Union sacrée bloque une avenue à Kinshasa pour installer un écran géant...

Kinshasa, 26 juin 2025- L’annonce a surpris plus d’un dans la commune de Kinshasa. Un cadre de l’Union sacrée...

Consultations initiées par Joseph Kabila: la société civile du Sud-Kivu décline l’invitation

Kinshasa, 26 juin 2025- Dans un communiqué publié ce mercredi, la société civile du Sud-Kivu, par le biais de...

“Kabila n’a pas à condamner le Rwanda” : Kikaya allume le régime Tshisekedi

Kinshasa, 23 juin 2025- Mis en cause par le régime Tshisekedi pour ses liens supposés avec Kigali et la...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Urgent : démission rejetée ? Mutamba siège au Conseil des ministres ce vendredi!

Kinshasa, 20 juin 2025- Malgré sa démission fracassante, le ministre de la Justice Constant Mutamba a pris part au...

Flash : Paul Kagame réapparaît publiquement, visiblement en forme

Kigali, 24 juin 2025- Le président rwandais Paul Kagame a effectué ce mardi une réapparition publique très attendue, en...

“Kabila n’a pas à condamner le Rwanda” : Kikaya allume le régime Tshisekedi

Kinshasa, 23 juin 2025- Mis en cause par le régime Tshisekedi pour ses liens supposés avec Kigali et la...

Catastrophe financière à la GECAMINES : 47 millions perdus, le DGA Ludovic Monga charge le DG Placide Nkala et...

Kinshasa, 19 juin 2025- Dans un échange confidentiel avec ses proches, Ludovic Monga Banza, Directeur Général Adjoint en charge...

RDC-Ouganda : le général Ougandais, Muhoozi Kainerugaba à Kinshasa pour la révision de l’opération Shujja

Kinshasa, 20 juin 2025- Le général ougandais Muhoozi Kainerugaba, fils du président Museveni, séjourne actuellement à Kinshasa, capitale de...