Bunia, 18 octobre 2022- Le vice-président de l’UDPS/Tshisekedi fédération de Bunia, Faustin Dong Wendunga a été désavoué par les présidents sectionnaires des trois communes que compte la ville de Bunia.
Ce dernier est accusé de marcher à la contre de l’idéologie du parti » en orchestrant des troubles à l’absence du président fédéral, maître Séverin Tsedha Dhedja en mission à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
D’après nos sources au sein du parti, avant le départ du président fédéral à Kisangani, Faustin Ndong était en désertion raison pour laquelle l’intérim a été confiée l’un des quatre (4) vice-présidents de ce parti politique en Ituri.
Ces présidents sectionnaires se disent être surpris de constater le premier vice-président ravir le sceau du parti à l’intérimaire tout en organisant une cérémonie de remise et reprise avec le coup de force. Chose qui n’a pas plu aux présidents sectionnaires de l’UDPS Tshisekedi ville de Bunia.
» Le premier vice-président fédéral qui se réjouit de son coup de force à l’endroit de l’intérimaire laissé, doit savoir qu’à l’UDPS/Tshisekedi, dont il croit mieux connaître l’idéologie que son modus operandi étalé à la place publique pour accéder au pouvoir s’écarte grandement de la ligne de conduite tracée par les idéologiques du parti…ainsi donc, toutes les sections urbaines retirent leur confiance au premier vice-président fédéral à la personne de Faustin Ndong et demande à l’autorité hiérarchique du parti d’exclure du parti, les auteurs de ces troubles « Peut-on lire dans leur déclaration rendue publique dimanche 16 octobre 2022.
Cependant, ces présidents sectionnaires réitèrent leur soutien total au président fédéral, maître Séverin Tsedha Dhedja et toutes les démarches qu’il entreprend au profit de ce parti politique en Ituri »
Rien n’a fuité jusque-là du côté de l’incriminé.