Bunia,19 Octobre 2022- Le conseil urbain de la jeunesse a désormais des nouveaux animateurs depuis ce mardi 18 Octobre.
Cette structure juvénile sera dirigée par Jacques Safari Pele, élu avec 40 voix sur 43, soit 93 ,02% pour un mandat de trois (3) ans et ce, à l’issue des élections organisées dans la salle polyvalente lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny.
Il succède à ce poste, Jules Tagirabo fin mandat, qui se réjouit de l’organisation de ce scrutin et promet son soutien à son successeur.
Le nouveau président urbain de la jeunesse, a placé sa mandature sur plusieurs axes notamment le retour de la paix en ituri améliorer le social de la jeunesse et réduire le taux de chômage de jeunes dans cette province.
» Tout au long de notre mandat, nous allons faire voir aux jeunes que la paix c’est la priorité pour le moment en ituri. Pour le social de la jeunesse, nous avons des activités qui sont dans notre programme que nous allons organiser pour les aider à réduire le chômage, leur absence dans les instances de prise des décisions. Enfin, nous allons également nous impliquer pour aider les jeunes lors des prochaines échéances électorales « A indiqué le nouveau président de la jeunesse de Bunia.
L’organisation de ces élections a été contestée à la veille par le président du conseil provincial de la jeunesse à travers une correspondance adressée à son collaborateur du conseil urbain. Selon Gentil Kaniki Abiandroa, ce processus électoral a été entaché de plusieurs irrégularités violant les textes légaux régissant le bon fonctionnement du conseil national de la jeunesse relatif à l’organisation des élections au niveau du conseil urbain.
Pour lui, Il aurait fallu l’implication personnelle du maire policier de la ville de Bunia,le commissaire supérieur principal John Cabuine Wa Mihigo pour décanter la situation.