Kinshasa,25 Octobre 2022- Interpellé et détenu par l’agence nationale des renseignements ce lundi 24 Octobre, le journaliste Congolais Pascal Mulegwa a été libéré dans la nuit de ce même lundi.
Ce journaliste était reproché d’avoir intervenu dans l’arrestation de son confrère Steve Wembi, un autre journaliste arrêté à Kinshasa.
D’après nos sources, le journaliste Steve Wembi est quand à lui introuvable depuis ce lundi vers 22 heures alors qu’enlévé par l’ANR devant l’hôtel Rotana.
A en croire le journaliste Stanis Bujakera, l’épouse et la mère de Steve Wembi, elle aussi arrêtées, ont été libérés ce même lundi.
» Pascal Mulegwa libéré après des heures de détention à l’ANR, aucun coup, aucune blessure, les effets personnels saisis devant Leon hôtel ont été restitués excepté quelques des billets de banques. Aucune nouvelle de Wemby Steve recherché, son épouse et sa mère ont également relâchées « indique le journaliste Stanis Bujakera Tshamala.
Suite à ces arrestations, des voix s’élèvent pour dénoncer la violation de la liberté de la presse en République démocratique du Congo sous l’ère Félix Tshisekedi.
Le cas de la rédaction d’enque.cd , un média en ligne spécialisé dans les enquêtes en RDC, qui par la voix de son directeur général Junior KANYIKI, qualifie de violation des lois de la RDC qui garantissent la liberté de la presse et d’opinion.
Ce dernier appelle à la libération immédiate du journaliste Steve Wembi qui jusqu’ici recherché par sa famille biologique.