Lubumbashi 26 Octobre 2022- Le gouvernement provincial du haut-katanga a annoncé dans un futur proche, le déploiement de plus d’une dizaine de pickups pour la traque des jeunes congolais raçonneurs et des coupeurs de route dont la majorité sont des expatriés, sur l’axe routier Kasumbalesa-Lubumbashi long de 95 kilomètres.
Cette initiative issue d’un esprit visionnaire et créatif du gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques kyabula Katwe, devra pallier au problème lié aux quelques cas d’insécurité auxquels étaient confrontés les usagers de ce tronçon de la nationale numéro 1.
Interrogés par le reporter de la rédaction d’enquete.cd lors d’une descente effectuée ce mercredi 26 Octobre, les conducteurs expatriés des camions » Poid lourd » ( Trucks) ont salué l’initiative du gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour la sécurisation de cet axe routier d’intérêt continental car sur celui-ci, sont opérés plusieurs trafics d’import- export entre la RDC et les 15 autres pays de la communauté d’Afrique Australe ( SADC) dont l’Afrique du Sud, la Zambie, le Zimbabwe, la Namibie le Mozambique.
» C’est une très bonne nouvelle et une bonne initiative que nous saluons d’ailleurs, parce-que nous chauffeurs, parfois sentons seuls. Chaque fois on est au Congo sur cet axe, on se demande si nous arriverons à destination en étant sain et sauf surtout avec ses enfants qui nous tracassent en nous demandant l’argent et parfois des voleurs. Si on déployait l’équipe des patrouilleurs sur cette route nous serons encore très content à chaque fois nous sommes au Congo « A déclaré un chauffeur Tanzanien parlant le Kiswahili.
Les sources du gouvernement provincial du haut-katanga indiquent que la moitié sur la douzaine de pichups prévue, est déjà disponible en attendant les restes pour le déploiement. Ces engins roulant devront œuvrer sur l’axe Kasumbalesa-Lubumbashi jusque sur la route de contournement qui n’est pas épargnée par les coupeurs de route.
Acquis sur fonds propres, ces pickups ont été présentés au nouvel ambassadeur zambien venu présenté ses civilités ce mercredi 26 Octobre, au gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Il faut noter que ceci fait suite aux différentes rencontres bilatérales entre le gouvernement congolais et Zambien sur la situation qui prévaut sur ce tronçon.