Bunia,30 Octobre 2022-Le député provincial Pascal Kakoraki salue l’expulsion de Vincent Karega l’ambassadeur du Rwanda en RDC par le gouvernement congolais sur proposition du conseil supérieur de la défense.
D’après lui, les autorités congolaises devront cependant rappeler son ambassadeur qui est au Rwanda de rentrer dans son pays natal pour manifester l’indignation des congolais face à cette guerre imposée par le pays voisin.
Cet élu du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri indique que le Nord -Kivu et l’Ituri font face aux ADF depuis plusieurs années pourtant appuyés par certains pays voisins d’où il plaide pour le renforcement de l’outil de défense des FARDC.
» Nous demandons le renforcement systématique des outils de défense aux FARDC ainsi que le recours aux partenaires soucieux d’aider réellement ce pays sans hypocrisie à rétablir la paix. Au stade actuel le Congo est abandonné à son triste sort « A dit Pascal Kakoraki à Enquete.cd.
En outre, il demande à la population de soutenir les militaires FARDC afin d’en finir avec les M23.
Rappelons que les provinces de l’ituri et du Nord-Kivu font face à l’agression des M23 soutenues par l’armée Rwandaise. La cité de Bunagana est sous contrôle des M23 depuis de celà 4 mois.
A en croire la société civile du Nord-Kivu, le territoire de Rutshuru est aussi sous occupation des M23 depuis le samedi 29 Octobre dernier.