Butembo,9 Novembre 2022- Une incursion attribuée aux rebelles ADF a fait trois morts dans la nuit de mardi 8 à ce mercredi 9 Novembre dans la localité de Kabasha en province de Nord-Kivu.
Plusieurs maisons d’habitation et des maisons commerciales ont aussi été incendiées lors de cette attaque des assaillants.
Selon un tenancier œuvrant sur ce tronçon où sont souvent stationnés dans les heures nocturnes, des véhicules en direction de Butembo ou Beni, tout est parti d’un mouvement de ramassage des sauterelles l’ennemi s’est infiltré et a profité de la situation.
A en croire ce dernier, les rebelles ont surpris des véhicules avant de les incendier.Pour semer la confusion, les assaillants se sont habillés en ténues similaire à celle des militaires FARDC.
A environ 300 mètres vers le Nord, se trouve le centre de santé de référence de Kabasha. Ici dans sa partie intérieure, l’on enregistre d’énormes dégâts matériels.
L’administrateur gestionnaire de cette structure sanitaire nous fait constater les dégâts.
Dans le centre hospitalier Kabasha, les ADF ont enlevé un médecin qui était commis à la garde des malades.
L’un des rescapés de cette incursion, fustige l’indifférence des autorités vis-à-vis de l’insécurité dans cette région. Ce dernier, notable de son état, signale que seule une dizaine de militaires est commise à la sécurité de cette localité. Un chiffre très insignifiant au vu du nombre des habitants.
Face à cette situation, Muhindo Magezi député provincial élu de cette circonscription appelle à une enquête urgente et au gouvernement d’accélérer le processus de formation des Jeunes pour faciliter une bonne prise en charge.
Jusqu’aux heures d’après-midi de ce Mercredi, le bilan était de 3 morts, une vingtaine de maisons incendiées et une trentaine de personnes emportées par ces rebelles.
L’attaque des ADF à Kabasha, intervient à moins d’un mois après celle qui avait ciblé la localité de Maboya située à une dizaine de kilomètres de Kabasha dans la nuit du 19 au 20 octobre dernier.