Muene-ditu,15 novembre 2022-Dans une lettre adressée au ministre des affaires sociales et de la fonction publique tous basés à Kinshasa, dont une copie est parvenue à la rédaction enquete.cd le dimanche 13 novembre 2022, la ligue provinciale des personnes vivant avec handicap de Lomami annonce l’Organisation dans les jours avenirs d’une série des manifestations pour dire non à la décision d’associer leur secrétariat au ministère de la fonction publique.
La LIPROHLO veut par ces marchent et sit-in, dire “NON” au détournement du secrétariat général des personnes handicapées vers d’autres ministères.
Pour Tonton Carter Mwepu, président de cette association dans la province de Lomami, ce secrétariat devra être séparé du ministère des affaires sociales afin que le ministère des personnes handicapées soit autonome et soit visible dans chaque province par des divisions.
Par contre, il lance un appel vibrant à toutes les catégories des personnes vivant avec handicap et vulnérables d’être sur terrain ce mardi afin de marcher dans une étroite collaboration avec les autres handicapés d’autres provinces.
Il sied de signaler que depuis un temps, le gouvernement congolais prévoit mettre en place le secrétariat général des personnes vivant avec handicapes afin de bien traiter les problèmes de cette catégorie spécifique de la population en RDC.