Kinshasa, 16 novembre 2022- Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a investi par ordonnance présidentielle, les membres du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).
Parmi les heureux promus, figure la patronne du grand média en ligne www.depeche.cd, Mimie Engumba Iyeyi. Journaliste chevronnée, ancien de la Radio Okapi, ancienne ministre provinciale de l’Equateur, plusieurs fois conseillère en communication dans des cabinets ministériels et tout récemment au ministère d’État de l’aménagement du territoire piloté par Guy Loando, Mimie Engumba est un choix judicieux pour cet organe de régulation des médias en République Démocratique du Congo.
Fille du médecin, Dr Engumba Ntela, Mimie Engumba, s’est lancée très jeune dans la carrière professionnelle, alors qu’elle était encore étudiante en journalisme à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication, IFASIC.
Elle a fourbi ses premières armes au sein de la radio Réveil FM, une radio communautaire dirigée par Freddy Mulongo qui vit depuis quelques années en Europe.
Après l’aventure du Réveil FM, Mimie Engumba se retrouve parmi les journalistes recrutés par la Radio Okapi, une année après le lancement, le 25 février 2002, de cette radio créée par les Nations Unies et la Fondation Hirondelle, une organisation de droit suisse.
Outre la production de Maisha Bora, un magazine spécialisé sur les questions de santé et du bien-être, Mimie Engumba a évolué dans divers créneaux de l’information. Présentatrice des journaux parlés, tant en français qu’en lingala, elle a brillé de mille feux dans la couverture sur terrain de l’actualité congolaise. C’est là son domaine de prédilection.
Membres
– Bosembe Lokando Christian
– Kabamba Kasongo Oscar
– Luyeye Adou
– Banza Tshefolo
– Engumba Iyeyi Mimie
– Serge Ndjibu
– Sumbu Annie
– Mboma Adelin
– Mboliko Mbolison
– Alain Nkoy
– Eale Ikabe JP
– Mambu Arthur
– Diatezua David-Serge
– Kanyimbu Chantal
– Kabongo Serge