Lubumbashi,17 Novembre 2022- Bien que réussie grâce à la mobilisation des militants des partis politiques, des associations socioculturelles et plusieurs forces de la société civile, la marche de soutien aux FARDC organisée par le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula a débouché au pillage des biens de la paisible population.
C’est une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, un groupe des jeunes d’un parti politique accusé d’être de l’ Union nationale des fédéralistes du Congo ( UNAFEC) s’attaque à un véhicule d’un privé, femme de son état , et la dépouille de tout qu’elle détenait, téléphone portable, sac à main etc…
Des informations parvenues à la rédaction d’enquete.cd révèlent que quelques magasins et autres maisons commerciales ont aussi était victimes de ces actes de barbarie posés par les militants des différents partis politiques et beaucoup d’autres jeunes désœuvrés.
Ces actes de vandalisme dont allés du centre-ville de Lubumbashi point de chute de ladite marche au marché de la Commune Kenya. Des jeunes se réclamant de l’Unafec ont pillés plusieurs magasins et emporté quelques biens de valeur.
Des témoins de l’événement relatent que les pilleurs ont fait usage lors de leur opération, des armes blanches notamment les coûteux et des barres à mine pour réussir leur sale coup.
Visiblement, ces jeunes ont échappé au contrôle des forces de l’ordre déployées pour l’encadrement de la marche initiée par le gouverneur. Une marche qui encourage certes les FARDC, mais qui laisse derrière elle, d’énormes dégâts et la perte de plusieurs sommes d’argent et des biens emportés par les invités de circonstance de Jacques Kyabula.