Violences à l’Est : Danis Banza aux Lushois  » Même si nous plaçons mon grand frère Moïse katumbi à la tête du pays, les problèmes avec nos voisins ne prendront pas fin »

Lubumbashi,17 Novembre 2022- Lors d’un meeting tenu ce jeudi 17 Novembre à la grand place Moïse Tshombe ( Poste) Danis Banza l’ambassadeur itinérant du chef de l’État a appelé la population du Haut-Katanga à la vigilance pour faire face aux violences qui se vivent à l’Est de la RDC.

Devant plusieurs milliers de militants des différents partis politiques membres de l’Union sacrée, des mouvements des jeunes et autres structures de la société civile, Danis Banza estime pour sa part que les richesses minières que regorgent la RDC, reste l’unique cause de l’agression dont est victime le pays.

Ce dernier, a évoqué les attaques dont étaient victimes différents chefs d’État congolais de Mobutu à Kabila fils en passant par Kabila père. A en croire ce président du parti politique  » Avenir du Congo » (ACO) Félix Tshisekedi est devenu une bête à abattre des dirigeants de pays voisins.

 » Après une année ils ont attaqué kabila le père, il faut qu’il quitte parce qu’il n’est pas une bonne personne, Kabila est parti son fils a pris le pouvoir, après quelques temps ils ont attaqué Joseph Kabila pendant 18 ans Joseph est devenu mauvais il faut qu’il quitte le pouvoir, Joseph est parti Fatshi béton a pris le pouvoir ils ont encore commence à attaquer Fatshi béton. Soyez vigilants ce n’est pas un problème de Fatshi ou de qui que ce soit c’est notre richesse qui les intéresse «  A déclaré Danis Banza.

Ce notable Katangais indique pour sa part, que les conflits qui s’observent entre la RDC et ses voisins ne sont pas liés à tel ou tel autre prédisent de la République plutôt aux richesses du sol et du sous-sol.

Appelant le peuple Haut-Katangais à la vigilance, Danis Banza estime que les conflits entre la RDC et le Rwanda ne prendront pas fin même si on plaçait Moïse katumbi à la tête du pays.

 » Même si on ressuscitait Kyungu Wa Kumwanza pour le placer à la tête du pays, le problème avec nos voisins ne prendra pas fin, même si nous prenons mon grand frère Moïse katumbi comme président de la République, les problèmes de Rwandais ne prendront pas fin. Les problèmes c’est notre richesse soyez vigilants nous ne pouvons pas accepter d’être esclaves » A-t-il ajouté.

Il a insisté sur la vigilance des Katangais, car selon lui le Katanga serait la probable cible des M23 au regard de sa richesse minière juste derrière la province du Nord-Kivu.

Une marche à été organisée ce jeudi 17 Novembre à Lubumbashi, sur l’initiative du gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe pour soutenir les FARDC et le président de la République.

Dans la même catégorie

RDC-Politique: En présence du président Georges Kazadi, Henry Yamba a installé le comité de la ligue des femmes...

Kinshasa,27 Novembre 2022- Le vice-président du parti Alternance pour l'émergence du Congo ( AEC) Henri Yamba, a procédé à...

Nord-Kivu: Plus de 1000 cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre répertoriés à Butembo entre Janvier...

Butembo, 26 Novembre 2022- Le service de genre famille et enfants en collaboration avec des associations féminines donnent un...

Résistance du M23: Un deuxième groupe des troupes militaires Kenyanes déployé à Goma

Goma,26 Novembre 2022- Le gouvernement Kenyan a déploré ce samedi 26 Novembre à Goma chef-lieu de la province du...

Flash : Denis Kadima fixe au 20 décembre 2023 les élections présidentielles et législatives ( voici le calendrier complet)

Kinshasa,26 Novembre 2022- Le président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) a dévoilé ce samedi 26 Novembre...

Les plus lus

Flash-Echos du front : Deux jeeps des officiers M23 tombent dans une embuscade, plusieurs morts enregistrés côté ennemi à...

Kinshasa,25 Novembre 2022- C'est un coup dur pour les terroristes du mouvement du 23 Mars ( M23) qui vient...

Mini-sommet de Luanda: Un accord de cessez-le-feu imposé, le M23 quitte des zones occupées en RDC à dater du...

Kinshasa,24 Novembre 2022- Clôture ce mercredi 23 Novembre du mini-sommet de Luanda la capitale Angolaise, tenu sur la paix...

RDC -Echos du front: La localité de Bambo tombe entre les mains du M23

Kinshasa, 22 Novembre 2022- Les affrontements entre l'armée congolaise et le mouvement du 23 Mars ( M23) de ce...

Flash : Denis Kadima fixe au 20 décembre 2023 les élections présidentielles et législatives ( voici le calendrier complet)

Kinshasa,26 Novembre 2022- Le président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) a dévoilé ce samedi 26 Novembre...

Haut-Katanga: Ces révélation des jeunes de L’UNAFEC sur  » l’implication du commissaire Aï de la police dans plusieurs cas...

Kinshasa, 21 Novembre 2022- Sans donner plus de détails, un leader des jeunes du parti politique Union nationale des...

Maï-Ndombe: La jeunesse promet de ne pas présenter le cahier de charge au chef de l’État suite au  »...

Inongo,25 Novembre 2022- Les gouverneurs de 26 provinces de la RDC ont été appelés à soutenir le processus des...