Violences à l’Est : Danis Banza aux Lushois  » Même si nous plaçons mon grand frère Moïse katumbi à la tête du pays, les problèmes avec nos voisins ne prendront pas fin »

Lubumbashi,17 Novembre 2022- Lors d’un meeting tenu ce jeudi 17 Novembre à la grand place Moïse Tshombe ( Poste) Danis Banza l’ambassadeur itinérant du chef de l’État a appelé la population du Haut-Katanga à la vigilance pour faire face aux violences qui se vivent à l’Est de la RDC.

Devant plusieurs milliers de militants des différents partis politiques membres de l’Union sacrée, des mouvements des jeunes et autres structures de la société civile, Danis Banza estime pour sa part que les richesses minières que regorgent la RDC, reste l’unique cause de l’agression dont est victime le pays.

Ce dernier, a évoqué les attaques dont étaient victimes différents chefs d’État congolais de Mobutu à Kabila fils en passant par Kabila père. A en croire ce président du parti politique  » Avenir du Congo » (ACO) Félix Tshisekedi est devenu une bête à abattre des dirigeants de pays voisins.

 » Après une année ils ont attaqué kabila le père, il faut qu’il quitte parce qu’il n’est pas une bonne personne, Kabila est parti son fils a pris le pouvoir, après quelques temps ils ont attaqué Joseph Kabila pendant 18 ans Joseph est devenu mauvais il faut qu’il quitte le pouvoir, Joseph est parti Fatshi béton a pris le pouvoir ils ont encore commence à attaquer Fatshi béton. Soyez vigilants ce n’est pas un problème de Fatshi ou de qui que ce soit c’est notre richesse qui les intéresse «  A déclaré Danis Banza.

Ce notable Katangais indique pour sa part, que les conflits qui s’observent entre la RDC et ses voisins ne sont pas liés à tel ou tel autre prédisent de la République plutôt aux richesses du sol et du sous-sol.

Appelant le peuple Haut-Katangais à la vigilance, Danis Banza estime que les conflits entre la RDC et le Rwanda ne prendront pas fin même si on plaçait Moïse katumbi à la tête du pays.

 » Même si on ressuscitait Kyungu Wa Kumwanza pour le placer à la tête du pays, le problème avec nos voisins ne prendra pas fin, même si nous prenons mon grand frère Moïse katumbi comme président de la République, les problèmes de Rwandais ne prendront pas fin. Les problèmes c’est notre richesse soyez vigilants nous ne pouvons pas accepter d’être esclaves » A-t-il ajouté.

Il a insisté sur la vigilance des Katangais, car selon lui le Katanga serait la probable cible des M23 au regard de sa richesse minière juste derrière la province du Nord-Kivu.

Une marche à été organisée ce jeudi 17 Novembre à Lubumbashi, sur l’initiative du gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe pour soutenir les FARDC et le président de la République.

Dans la même catégorie

Profanation du mausolée de Lumumba : Fayulu s’insurge contre le pouvoir en place

Kinshasa, 21 novembre 2024- Dans un message posté sur son compte X ce mercredi, l'opposant congolais Martin Fayulu s'est...

Kabuya : “le siège de la Cenco est devenu le siège de l’opposition ?”

Kinshasa, 20 novembre 2024- Alors que l’opposition congolaise s’est réunie au siège de la CENCO à Kinshasa pour une...

Révision constitutionnelle: les forces de l’opposition font une terrible déclaration contre Fatshi

Kinshasa, 20 novembre 2024- Les principales forces de l’opposition congolaise, à savoir le FCC, Lamuka, LGD, Ensemble pour la...

Changement de Constitution : face à Tshisekedi, l’opposition scelle un pacte historique

Kinshasa, 20 novembre 2024- Les grandes figures de l’opposition congolaise s’apprêtent à marquer un tournant politique. Ce mercredi, les...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...