Kinshasa,18 Novembre 2022- La République démocratique du Congo sera représentée pour cette année au 18ème sommet de l’organisation internationale de la Francophonie par le premier ministre et chef du gouvernement Congolais, Jean Michel Sama Lukonde en lieu et place du chef de l’État Félix Tshisekedi qui reste préoccupé par la situation sécuritaire de l’Est de la RDC.
Ça sera une occasion pour la RDC, grand pays francophone d’Afrique de faire entendre sa voix, car organisatrice des 9èmes jeux de la francophonie à Kinshasa, où Sama Lukonde fera sans doute l’état d’avancement des préparatifs des 9èmes jeux de la francophonie et parler aussi de la situation sécuritaire du pays à l’Est, avec l’agression du Rwanda via le M23.
Sama Lukonde accompagné d’une délégation des membres du gouvernement notamment, les Ministres de la Communication et Médias et du Numérique, dont arrivés ce vendredi à Djerba en Tunisie.
Signalons qu’au moins 88 chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) prendront part à ce sommet.
Ce 18 ème sommet de la francophonie est prévu du 19 au 20 novembre 2022 à Djerba en Tunisie et réunira tous les pays francophones sous le thème » La Connectivité dans la diversité: le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace Francophone «