RDC : Félix Tshisekedi échappe à une tentative d’empoisonnement provenant d’une organisation internationale basée en France ( Enquête)

Kinshasa, 29 novembre 2022- Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, s’est échappé à une tentative d’empoisonnement à travers un courrier envoyé à son bureau de la présidence à la cité de l’Union Africaine, le 12 Novembre dernier à Kinshasa, une situation qui arrive quelques jours soit 72 heures après la prophétie du Pasteur Roland Dalo sur un prétendu complot contre Félix Tshisekedi pour l’assassiner.

Selon des sources anonymes et plusieurs informations regroupées jusque mardi 29 Novembre,Il s’est agit d’une enveloppe, format A4, de coloration jaune pâle contenant une lettre d’une page et un journal. Ce courrier adressé au président Félix Tshisekedi a été intercepté par les service du Directeur de cabinet, qui le jugeaient alors « suspect ».

Un rapport de la Direction Technique et Scientifique de la Police congolaise confirme les événements. Selon ce rapport, consulté en partie par POLITICO.CD, une équipe composée notamment d’un Expert Forensic et d’un Expert de scène de crime a été dépêchée le même jour dans les bureaux de Guylain Nyembo, Directeur du cabinet du président Félix Tshisekedi, où elle a récupéré le « courrier » pour analyses. « L’enveloppe destinée au Chef de l’Etat supportait des traces d’altérations, avec des trous aux alentours », renseigne ce rapport.

Le même rapport indique qu’à l’intérieur du journal qui accompagnait la lettre, « une odeur d’un composé organique a été observée ». La lettre et le journal ont par la suite été soumis à un examen approfondi pour déterminer la nature de l’odeur. « Les prélèvements ont été effectués et envoyés au laboratoire Forensic pour déterminer l’analyse de ce composé ».

Deux sources au sein de la Direction Technique et Scientifique de la Police congolaise contactées par nos confrères de POLITICO.CD, ont indiqué que les résultats des analyses ont établi la présence avérée de la composée chimique de « l’ion cyanure ». Selon une fiche toxicologique publiée par l’Institut français de recherche et de sécurité (INRS). l’ion cyanure est un poison qui bloque la respiration cellulaire. « Présent dans certains fruits, le cyanure est un poison particulièrement efficace pour donner la mort. Seulement 200 mg de cyanure de potassium versés dans un verre de boisson suffisent pour tuer en moins d’une minute », explique nos sources à la Direction Technique et Scientifique de la Police congolaise.

Selon le rapport de la Police congolaise, le courrier destiné au Président Félix Tshisekedi provenait d’une « Organisation internationale basée en France ».

« Nous sommes au courant de cette affaire que nous prenons très au sérieux », confirme un officiel du gouvernement congolais relayé par Politico.cd, « Nous savons exactement d’où est venu ce courrier. A l’heure actuelle, nous avons officiellement saisi nos partenaires Français, du fait de nos beaux rapports, pour tirer cette affaire au clair » A-t-il ajouté.

Nous apprenons que le Ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, avait convoqué l’Ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, pour des entretiens autour de cette affaire.

Cette situation qui arrive pendant que la situation sécuritaire demeure préoccupante, corrobore avec la prophétie émouvante du célèbre pasteur Roland Dalo sur un prétendu complot qui serait entrain de s’organiser contre Félix Tshisekedi.

Selon lui, 4 présidents africains auraient décidé de faire connaître au président Congolais le sort de Mze Laurent Désiré Kabila, d’où l’assassinat.

Dans la même catégorie

Élections des gouverneurs : pourquoi le choix de Kyabula  » Il a été chassé du FCC pour son engagement...

Kinshasa, 26 février 2024- Lors de son meeting tenu le dimanche 25 février à Lubumbashi, le président de l'UDPS...

Flash-contentieux électoraux: plusieurs sources confirment le début des délibérations ( Voici les provinces concernées)

Kinshasa,26 février 2024- Plusieurs sources confirment le début ce lundi , des délibérations par la cour constitutionnelle, des contentieux...

Haut-Katanga/Élection de gouverneur: l’UDPS ne jure que pour Jacques Kyabula

Kinshasa,26 février 2024- Plus les jours passent, plus on se rapproche de la date butoire de dépôt des candidatures...

Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi a participé dans une réunion stratégique à Windhoek

Kinshasa, 25 février 2024- Dans le but de stopper l'agression dont est victime la RDC, une réunion stratégique a...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Flash-Haut-Katanga : Papy Kazadi Shamwange désigné candidat gouverneur pour le compte de l’AUN

Kinshasa, 22 février 2024- Ça y est, Papy Kazadi Shamwange s'est lancé à la course pour rafler le fauteuil...

Guerre à l’Est: le Rwanda se prépare à une guerre aérienne contre la RDC , les armes sophistiques déjà...

Kinshasa, 19 février 2024- Le ministère rwandais des affaires étrangères a publié dimanche 18 février un communiqué dans lequel...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Polémique aux funérailles de l’ancien président Namibien : Francine Muyumba défend Tshisekedi

Kinshasa, 26 février 2024- La sénatrice Francine Muyumba a défendu le président Félix Tshisekedi face aux rumeurs dans les...