RDC : Félix Tshisekedi échappe à une tentative d’empoisonnement provenant d’une organisation internationale basée en France ( Enquête)

Kinshasa, 29 novembre 2022- Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, s’est échappé à une tentative d’empoisonnement à travers un courrier envoyé à son bureau de la présidence à la cité de l’Union Africaine, le 12 Novembre dernier à Kinshasa, une situation qui arrive quelques jours soit 72 heures après la prophétie du Pasteur Roland Dalo sur un prétendu complot contre Félix Tshisekedi pour l’assassiner.

Selon des sources anonymes et plusieurs informations regroupées jusque mardi 29 Novembre,Il s’est agit d’une enveloppe, format A4, de coloration jaune pâle contenant une lettre d’une page et un journal. Ce courrier adressé au président Félix Tshisekedi a été intercepté par les service du Directeur de cabinet, qui le jugeaient alors « suspect ».

Un rapport de la Direction Technique et Scientifique de la Police congolaise confirme les événements. Selon ce rapport, consulté en partie par POLITICO.CD, une équipe composée notamment d’un Expert Forensic et d’un Expert de scène de crime a été dépêchée le même jour dans les bureaux de Guylain Nyembo, Directeur du cabinet du président Félix Tshisekedi, où elle a récupéré le « courrier » pour analyses. « L’enveloppe destinée au Chef de l’Etat supportait des traces d’altérations, avec des trous aux alentours », renseigne ce rapport.

Le même rapport indique qu’à l’intérieur du journal qui accompagnait la lettre, « une odeur d’un composé organique a été observée ». La lettre et le journal ont par la suite été soumis à un examen approfondi pour déterminer la nature de l’odeur. « Les prélèvements ont été effectués et envoyés au laboratoire Forensic pour déterminer l’analyse de ce composé ».

Deux sources au sein de la Direction Technique et Scientifique de la Police congolaise contactées par nos confrères de POLITICO.CD, ont indiqué que les résultats des analyses ont établi la présence avérée de la composée chimique de « l’ion cyanure ». Selon une fiche toxicologique publiée par l’Institut français de recherche et de sécurité (INRS). l’ion cyanure est un poison qui bloque la respiration cellulaire. « Présent dans certains fruits, le cyanure est un poison particulièrement efficace pour donner la mort. Seulement 200 mg de cyanure de potassium versés dans un verre de boisson suffisent pour tuer en moins d’une minute », explique nos sources à la Direction Technique et Scientifique de la Police congolaise.

Selon le rapport de la Police congolaise, le courrier destiné au Président Félix Tshisekedi provenait d’une « Organisation internationale basée en France ».

« Nous sommes au courant de cette affaire que nous prenons très au sérieux », confirme un officiel du gouvernement congolais relayé par Politico.cd, « Nous savons exactement d’où est venu ce courrier. A l’heure actuelle, nous avons officiellement saisi nos partenaires Français, du fait de nos beaux rapports, pour tirer cette affaire au clair » A-t-il ajouté.

Nous apprenons que le Ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, avait convoqué l’Ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, pour des entretiens autour de cette affaire.

Cette situation qui arrive pendant que la situation sécuritaire demeure préoccupante, corrobore avec la prophétie émouvante du célèbre pasteur Roland Dalo sur un prétendu complot qui serait entrain de s’organiser contre Félix Tshisekedi.

Selon lui, 4 présidents africains auraient décidé de faire connaître au président Congolais le sort de Mze Laurent Désiré Kabila, d’où l’assassinat.

Dans la même catégorie

Lomami- Élections 2023: Patrick Kabunda appelle la population à se faire enrôler massivement

Muene-ditu, 27 janvier 2023-Patrick Kabunda vice-président de la ligue des jeunes udps active la population à l'enrôlement massif en...

RDC-Élections 2023: Le processus d’enrôlement des congolais de la diaspora démarre ce 25 janvier, Quelles sont les conditions ?

Kinshasa,25 Janvier 2023- Comme dans la deuxième aire géographique, le processus d'enrôlement et d'identification des congolais de la diaspora...

RDC-Enrôlement: Voici la cartographie de 118 centres d’inscription de la ville de Lubumbashi ( Listes)

Lubumbashi,25 Janvier 2023- Au total 118 centres d'inscription ont été répertoriés par la CENI pour le processus d'enrôlement des...

Flash : Sama Lukonde a atterri à Lubumbashi pour lancer l’opération d’enrôlement

Lubumbashi, 24 Janvier 2023- Accompagné de quelques membres de son gouvernement, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé...

Les plus lus

Sud-Kivu: Suite aux catastrophes naturelles, la ville d’Uvira pourrait disparaître sur la carte de la RDC d’ici 5ans (...

Goma,23 Janvier 2023- Selena les études faites par la société civile du Sud-Kivu, dans environ 5 ans, la ville...

Haut-Katanga : Le nouveau maire et les bourgmestres de la ville de Lubumbashi notifiés

Lubumbashi,24 Janvier 2023- Les nouveaux responsables des entités territoriales dont le maire et les bourgmestres de la ville de...

RDC-Enrôlement: Voici la cartographie de 118 centres d’inscription de la ville de Lubumbashi ( Listes)

Lubumbashi,25 Janvier 2023- Au total 118 centres d'inscription ont été répertoriés par la CENI pour le processus d'enrôlement des...

Ituri: Le mouvement d’autodéfense (MAPI) dépose son acte d’engagement unilatéral pour la paix

Bunia,24 Janvier 2023- Le mouvement d'autodéfense populaire de l'ituri ( MAPI) a remis ce lundi 23 Janvier 2023 son...

Maï-Ndombe : Le nouveau Maire d’inongo et autres responsables de la territoriale notifiés par le ministère de l’intérieur

Inongo, 22 Janvier 2023- Plus de trois mois après leurs nominations, le Maire de la ville d'inongo, les bourgmestres...

Urgent : La cité de kitshanga tombe sous contrôle du M23

Goma, 26 Janvier 2023- La cité de Kitshanga désormais sous contrôle du M23 après des vifs affrontements avec les...