Kinshasa, 2 Decembre 2022- Le député national Nanou memba Ebenga n’a pas laissé inaperçu le dossier du meurtre du Prophète Jérémie Monga dit » Doxa » survenu à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
L’élu du territoire de Kipushi a adressé une question orale avec débat au vice- premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo.
Dans un document de deux pages parvenu à la rédaction d’enquete.cd, Nanou Memba veut savoir si le patron de la sécurité est au courant de la situation sécuritaire qui prévaut dans les grandes villes du pays dont lubutmbashi, la quelle situation causée par selon plusieurs indiscrétions, certains compatriotes exploitant les motos comme moyen de transport » Motards » appelés communément » Manseba « .
L’élu du peuple veut aussi savoir sur les dispositions prises par le VPM Aselo sur les cas d’insécurité urbaine attribués aux Motards.
» Ainsi donc je souhaiterai que vous puissiez éclairer ma lanterne sur les préoccupations suivantes:
1.En tant que patron de la sécurité des personnes et de leurs biens êtes-vous au courant de cette criminalité qui ne cesse de prendre de l’ampleur
2. Quelles sont les dispositions prises par le ministre de l’Intérieur à ce sujet ? » Peut-on lire dans ce document.
Le député national Nanou Memba dénonce le comportement » indescriptible et répréhensible » de la part des motards qui selon lui, s’observe ces derniers temps dans les grandes villes du pays dont Lubumbashi, lequel crée » une insécurité générale »
Par ailleurs, il s’insurge contre la léthargie des autorités qui frise une complicité , laquelle rendrait les motards » des intouchable ». A en croire les propos de Nanou Memba, ce dernier attribue la responsabilité aux autorités provinciales et nationales suite à l’inaction de ces dernières face aux cas d’insécurité enregistrés et causés » par des motards ».
Depuis le décès le 28 Novembre dernier, du Prophète Jérémie Monga, Nanou Memba est le premier député élu de l’espace grand -Katanga a être monté au créneau pour dénoncer les cas de criminalité attribués aux motards .
Dans une vidéo devenue vitale dans les réseaux, le jeune prophéte Jérémie Monga est aperçu entre les mains des motards qui le qualifiaient de Kidnappeur des motards.
Ce dernier a été tabassé avant qu’il ne succombe de ses blessures.