Haut-Katanga/Meurtre du Prophète Jérémie Monga : Dénonçant la  » léthargie des autorités qui frise une complicité » Le député Nanou memba adresse une question orale avec débat au VPM Aselo ( Documents)

Kinshasa, 2 Decembre 2022- Le député national Nanou memba Ebenga n’a pas laissé inaperçu le dossier du meurtre du Prophète Jérémie Monga dit  » Doxa » survenu à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

L’élu du territoire de Kipushi a adressé une question orale avec débat au vice- premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo.

Dans un document de deux pages parvenu à la rédaction d’enquete.cd, Nanou Memba veut savoir si le patron de la sécurité est au courant de la situation sécuritaire qui prévaut dans les grandes villes du pays dont lubutmbashi, la quelle situation causée par selon plusieurs indiscrétions, certains compatriotes exploitant les motos comme moyen de transport  » Motards » appelés communément  » Manseba « .

L’élu du peuple veut aussi savoir sur les dispositions prises par le VPM Aselo sur les cas d’insécurité urbaine attribués aux Motards.

Lire aussi :   Nord-Kivu: Plus de 1000 cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre répertoriés à Butembo entre Janvier et Octobre ( Service genre et famille)

 » Ainsi donc je souhaiterai que vous puissiez éclairer ma lanterne sur les préoccupations suivantes:

1.En tant que patron de la sécurité des personnes et de leurs biens êtes-vous au courant de cette criminalité qui ne cesse de prendre de l’ampleur

2. Quelles sont les dispositions prises par le ministre de l’Intérieur à ce sujet ?  » Peut-on lire dans ce document.

Le député national Nanou Memba dénonce le comportement  » indescriptible et répréhensible » de la part des motards qui selon lui, s’observe ces derniers temps dans les grandes villes du pays dont Lubumbashi, lequel crée  » une insécurité générale »

Par ailleurs, il s’insurge contre la léthargie des autorités qui frise une complicité , laquelle rendrait les motards  » des intouchable ». A en croire les propos de Nanou Memba, ce dernier attribue la responsabilité aux autorités provinciales et nationales suite à l’inaction de ces dernières face aux cas d’insécurité enregistrés et causés  » par des motards ».

Lire aussi :   Mini-sommet de Luanda: Pour le cessez-le-feu, le M23 sollicite un dialogue direct avec Kinshasa, pour quoi faire ?

Depuis le décès le 28 Novembre dernier, du Prophète Jérémie Monga, Nanou Memba est le premier député élu de l’espace grand -Katanga a être monté au créneau pour dénoncer les cas de criminalité attribués aux motards .

Dans une vidéo devenue vitale dans les réseaux, le jeune prophéte Jérémie Monga est aperçu entre les mains des motards qui le qualifiaient de Kidnappeur des motards.

Ce dernier a été tabassé avant qu’il ne succombe de ses blessures.

Dans la même catégorie

Enlèvement de l’ancien ministre des mines Kabwelulu : le FCC dénonce un acte de terrorisme d’État ( communiqué)

Kinshasa, 22 mai 2025- Le Front Commun pour le Congo (FCC) plate forme politique de l'opposition, n'a pas tardé...

Walikale : militaires et Wazalendo se disputent les mines d’or

Kinshasa, 22 mai 2025- Dans les profondeurs minières de Walikale, au Nord-Kivu, l’or et la cassitérite attirent désormais bien...

Matata condamné, les députés contre-attaquent : “une erreur judiciaire flagrante”

Kinshasa, 22 mai 2025- La séance plénière du mercredi à l’Assemblée nationale a tourné à la révolte parlementaire. En...

Vers une levée d’immunité ? Le Sénat se prononce sur le sort de Kabila ce jeudi

Kinshasa, 22 mai 2025 – C’est une séance pas comme les autres qui s’annonce ce jeudi après-midi au Palais...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Scandale au ministère de la Justice : Suminwa suspend un contrat irrégulier dans la construction d’une prison à Kisangani

Kinshasa, 15 mai 2025 – La Première ministre Judith Suminwa a ordonné la suspension immédiate du contrat liant l’État...

Construction opaque d’une prison à Kisangani : Mutamba dans l’œil du cyclone parlementaire

Kinshasa, 16 mai 2025- Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, fait face à deux...

Affaire Kabeya : 20 ans de prison pour cinq membres de la garde de la Première ministre

Kinshasa, 16 mai 2025 – La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a prononcé son verdict jeudi dans le dossier du...

Levée d’immunité de Kabila : Katumbi dénonce une manœuvre à haut risque

Kinshasa, 15 mai 2025- Alors que le débat autour de la levée des immunités de Joseph Kabila secoue le...