Haut-Katanga/Meurtre du Prophète Jérémie Monga : Dénonçant la  » léthargie des autorités qui frise une complicité » Le député Nanou memba adresse une question orale avec débat au VPM Aselo ( Documents)

Kinshasa, 2 Decembre 2022- Le député national Nanou memba Ebenga n’a pas laissé inaperçu le dossier du meurtre du Prophète Jérémie Monga dit  » Doxa » survenu à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

L’élu du territoire de Kipushi a adressé une question orale avec débat au vice- premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo.

Dans un document de deux pages parvenu à la rédaction d’enquete.cd, Nanou Memba veut savoir si le patron de la sécurité est au courant de la situation sécuritaire qui prévaut dans les grandes villes du pays dont lubutmbashi, la quelle situation causée par selon plusieurs indiscrétions, certains compatriotes exploitant les motos comme moyen de transport  » Motards » appelés communément  » Manseba « .

L’élu du peuple veut aussi savoir sur les dispositions prises par le VPM Aselo sur les cas d’insécurité urbaine attribués aux Motards.

 » Ainsi donc je souhaiterai que vous puissiez éclairer ma lanterne sur les préoccupations suivantes:

1.En tant que patron de la sécurité des personnes et de leurs biens êtes-vous au courant de cette criminalité qui ne cesse de prendre de l’ampleur

2. Quelles sont les dispositions prises par le ministre de l’Intérieur à ce sujet ?  » Peut-on lire dans ce document.

Le député national Nanou Memba dénonce le comportement  » indescriptible et répréhensible » de la part des motards qui selon lui, s’observe ces derniers temps dans les grandes villes du pays dont Lubumbashi, lequel crée  » une insécurité générale »

Par ailleurs, il s’insurge contre la léthargie des autorités qui frise une complicité , laquelle rendrait les motards  » des intouchable ». A en croire les propos de Nanou Memba, ce dernier attribue la responsabilité aux autorités provinciales et nationales suite à l’inaction de ces dernières face aux cas d’insécurité enregistrés et causés  » par des motards ».

Depuis le décès le 28 Novembre dernier, du Prophète Jérémie Monga, Nanou Memba est le premier député élu de l’espace grand -Katanga a être monté au créneau pour dénoncer les cas de criminalité attribués aux motards .

Dans une vidéo devenue vitale dans les réseaux, le jeune prophéte Jérémie Monga est aperçu entre les mains des motards qui le qualifiaient de Kidnappeur des motards.

Ce dernier a été tabassé avant qu’il ne succombe de ses blessures.

Dans la même catégorie

Préparatifs en cours : Jacquemain Shabani assure la sécurité de l’aéroport de Bangoka à Kisangani

Kinshasa, 22 octobre 2024- Le VPM chargé de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a posé ses valises à Kisangani lundi, à...

Détournement massif : Antoinette Kipulu interdite de quitter le pays par l’IGF

Kinshasa, 22 octobre 2024- L'Inspection générale des finances (IGF) a pris une mesure drastique en interdisant la sortie du...

513 au lieu de 500 députés : le mystère des anciens chefs de corps dans le budget congolais

Kinshasa, 22 octobre 2024- Le projet de loi de Finances pour l’exercice 2025 se distingue par l’incorporation de 13...

Scandale au parlement : Israël Bongo Lord, le député et sénateur fantôme !

Kinshasa, 22 octobre 2024- Dans un scénario digne d’un thriller, Israël Bongo Lord a réussi à se faire passer...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Urgent – des eaux acidifiées et un air toxique : MMG, ou le tueur en silence des congolais ?...

Kinshasa, 18 octobre 2024- Les habitants de plusieurs villages composant la communauté locale touchée par les activités de l’entreprise...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Ferre Gola supprime une collaboration avec Rebo Tchulo

Kinshasa, 18 novembre 2023.- Les tensions semblent s'exacerber ces derniers jours entre plusieurs grandes figures de la musique congolaise....

Butembo : très en colère, les citoyens appellent à l’action contre le Rwanda, et le M23

Kinshasa, 15 octobre 2024- Mardi, les rues de Butembo, dans l’Est de la RDC, ont été le théâtre de...

À la poursuite de l’émergence : Miguel Kashal apure 30% des dettes des établissements publics, FOGEC, ANADEC et APOCEM

Kinshasa,18 octobre 2924-Dans une démarche résolue en faveur de l’émergence d’une véritable classe moyenne en RDC, Miguel Kashal, directeur...