Inongo,5 Decembre 2022- Les chrétiens catholiques et beaucoup d’autres habitants de la ville d’Inongo étaient dans la rue ce dimanche 4 Decembre ce dimanche 4 Décembre pour apporter leur soutien aux FARDC et dire non à la balkanisation de la RDC.
Aucours de cette marche, les fidèles catholiques ont exigé le retour de la paix dans la partie Est du pays et dans le territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe.
Commençant par l’évêque du diocèse d’inongo monseigneur Donatien Bafuidinsoni évêque du diocèse d’Inongo, le gouverneur de la province du Mai-Ndombe Rita Bola Dula, les prêtres, des sœurs religieuses et plusieurs groupes apostoliques de toutes les paroisses de la ville d’inongo Saint Albert et saint Jean, les manifestants ont fait entendre leur voix par cette marche pour témoigner leur soutien aux forces armées congolaise.
Sur les calicots arborés par ces chrétiens, on pouvait lire différents messages pour exiger la paix en République démocratique du Congo.
La marche est allée de la paroisse Saint Jean en passant par l’avenue Basengele, paroisse Saint Albert, boulevard Mobutu pour chuter à l’Assemblée provinciale du Maï-Ndombe où un mémo à été lu et déposé.
Dans ce mémo lu par Monsieur l’abbé Laurent Mangeen curé de la cathédrale Saint Albert, les fidèles catholiques ont proposé quelques recommandations aux autorités compétentes notamment à l’État congolais de réunir des moyens nécessaires pour faire face à l’ennemi, à renforcer les moyens de défense modernes, équiper conséquemment l’armée congolaise et bien motiver los forces de sécurité et de renseignements.
» Nous fidèles catholiques du diocèse d’inongo et personne de tout bord.
Nous venons répondre à l’appel de nos pères évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo.
La Cenco réunis en assemblée plénière Extra ordinaire du 7 au 9 novembre 2022. Pour votre gouverne, répondant à l’appel lancé par le président de la République Tshisekedi pour une mobilisation tous Azimuts pour la défense de l’intégrité du pays mise en péril suite à une enième agression menée par le Rwanda,nos pères évêques du Congo nous ont appelés à nous mettre debout pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de notre pays.A cet effet,ils nous invites à jeûner, a prier et à poser des gestes de solidarité envers les déplacés et marcher en ce jour pour la paix à L’Est de notre pays,dans notre province et pour soutenir moralement nos forces de sécurité «
Et d’ajouter
» L’heure est grave, disent nos pères évêques.il faut ajouter également que notre province n’est pas épargnée que le Nord kivu.il suffit de penser aux tristes événements de Kwamouth et leurs lots de déplacés.
Des centaines des personnes y ont perdu la vie et beau sont contraintes à l’errance dans des conditions dramatiques »
Il sied de rappeler que cette marche de l’église catholique de ce dimanche fait suite aux violences observées dans la partie Est du pays suite à l’agression de la RDC par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.