Kinshasa,10 Decembre 2022- Le prix Nobel de la paix, le congolais Denis Mukwege ne cesse de condamner avec la dernière énergie, les massacres perpétrés dans le village de Kishishe dans la province du Nord-Kivu au moi de novembre dernier.
Reçu par le pape François ce vendredi 9 Decembre, Denis Mukwege a à l’issue de son entretien avec le Pape, tracé un bilan du drame de Kishishe. Face à la presse, le surnommé » Réparateur des femmes » parle de plus de 27 femmes violées lors de ces massacres , 132 personnes tuées par arme blanche et par balle et environ 60 personnes portées disparues dont les enfants.
» Je ne parles pas du passé parce-que le 29 novembre déjà j’étais en Italie, Dans le village de Kishishe 131 personnes ont été massacrées à l’arme blanche ou par balle, or c’était des personnes civiles. Plus de 27 femmes violées et 60 personnes portées disparues « A-t-il indiqué.
Denis Mukwege estime pour sa part, que la guerre en République Démocratique du Congo est la plupart négligée. De toutes les guerres répertoriées celle de la RDC est placée en première positio.
» Je penses que si on peut utiliser le même instruments légal économique en RDC la guerre s’arrête directement. La guerre ou la situation du Congo est placée comme la guerre la plus négligée. Avec la liste des guerres publiée récemment, celle de la RDC est la plus négligée et le Congo est en première position « A-t-il ajouté.
Ce dernier qualifie la guerre de la RDC de guerre économique au regard du rôle que joue celle-ci sur l’économie mondiale et qui fait de lui un pays » Solution » grâce à ses richesses minières.
Il s’insurge tout de même du manque de la volonté politique de la part de la communauté internationale et de l’aide humanitaire par les organisations internationales aux déplacés de guerre.