RDC-Inondations à Kinshasa : Le gouvernement décrète trois jours de deuil national et prend des mesures draconiennes

Kinshasa,14 Decembre 2022- Sur instruction du chef de l’État, le gouvernement Congolais a décrété trois jours de deuil national sur toute l’étendue de la RDC à partir de ce mercredi 14 Decembre, en mémoire des victimes de des inondations suite à la pluie qui s’est abattue sur le sol kinois dans la nuit de lundi 12 à mardi 13 Decembre dernier.

C’est ce qu’a annoncé le vice-premier ministre et ministre en charge de sécurité Daniel Aselo ce mardi 13 Decembre à l’issu de la réunion du gouvernement et les services de sécurité.

Ce dernier a aussi dévoilé quelques mesures draconiennes prises par le gouvernement congolais, ce, notamment la démolition de toutes les maisons sur des sites bien identifiés.

Lire aussi :   RDC-Armée: Félix Tshisekedi invite les nouvelles recrues à s'approprier de la devise " Ne jamais trahir le Congo"

“Sur instruction du président de la République, il a été décidé un deuil national de trois jours. À la même occasion, son excellence Monsieur le Président de la République a demandé au premier ministre qui, à son tour, nous a instruit de pouvoir leurs condoléances les plus attristées à toutes les familles éprouvées ce jour. Et donc, à partir de demain, le Congo est en deuil. Il a été décidé entre autres, que des démolitions soient faites sur des sites bien identifiés”, a expliqué le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Daniel Aselo.

Ce dernier a indiqué également que le gouvernement provincial de Kinshasa a été instruit de procéder à la fermeture, une fois pour toute de tous les sites qui posent problème, une manière pour le gouvernement de pallier aux catastrophes en cas des pluies diluviennes.

Lire aussi :   Nord-Kivu: Entre colère et jalousie, un militaire FARDC tue sa femme et sa fille

 » Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a été instruit de pouvoir identifier tous ces sites, prendre un acte pour que nous puissions être en conformité avec la loi. Cela devra être fait le plus rapidement possible. Il faut également fermer, une fois pour toute, les sites qui posent problème à ce jour” A-t-il ajouté.

Au total 141 personnes ont trouvé la mort lors des inondations après la une forte pluie qui s’est abattue sur le sol kinois causant aussi d’énormes dégâts matériels dont la coupure en deux de la route nationale numéro 1 reliant Kinshasa et Matadi au niveau de la commune Mont Ngafula.

Dans la même catégorie

Alerte sécuritaire à Walikale : le M23 renforce ses positions, Pinga menacée

Kinshasa, 08 mai 2025- Un nouveau front semble se dessiner dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, où la...

Uvira : un piège sanglant des rebelles alliés du M23 coûte la vie à deux officiers FARDC

Kinshasa, 07 mai 2025- Dans les hauteurs du territoire d’Uvira, deux officiers des FARDC, dont un capitaine et un...

Mwenga en alerte : l’AFC/M23 avance vers les installations minières

Kinshasa, 06 mai 2025- La tension est montée d’un cran ce mardi dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu,...

Lunyasenge tombe, le M23 défie le cessez-le-feu : les FARDC promettent de riposter

Kinshasa, 05 mai 2025- Une nouvelle ligne rouge a été franchie dans le Nord-Kivu. Dimanche 4 mai, les Forces...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Tensions à l’UDPS : Bizibu s’impose en leader unique, Kabuya relégué

Lubumbashi, 30 avril 2025- L’hôtel Gloria Inn a servi de cadre, ce week-end, au point de presse animé par...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Passeports bloqués : Katumbi et ses alliés dénoncent un déni de droit et une intimidation politique

Kinshasa, 05 mai 2025- Le ton monte au sein de l’opposition congolaise. Trois figures majeures du parti Ensemble pour...

Fally Ipupa met la barre haute avec “Le temps”, son single inédit du mois de mai

Kinshasa, 28 avril 2025- Après plus de deux ans d’attente, Fally Ipupa est enfin prêt à offrir à ses...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...