Inongo, 15 Decembre 2022- Il s’observe ces derniers jours dans la ville d’inongo chef-lieu de la province du Maï-Ndombe, une montée en flèche des eaux du lac Maï-Ndombe suite à la pluie qui s’abbat ces derniers temps causant ainsi le débordement des eaux le long du lac.
Cette situation a pour conséquence, d’un côté la quasi-totalité des parcelles se trouvant à une distance de 10 à 15 mettres du lac sont touchées par ce débordement et plusieurs maisons sont envoies de disparition et de l’autre côté,les habitants des parcelles inondées commencent à vidé les lieux d’habitations. Ils appellent par ailleurs à l’intervention des autorités compétentes afin de leur venir en aide.
» Nous passons la nuit à la belle étoile ces derniers jours à cause du débordement des eaux du lac.
Nos enfants ne dorment même pas ces derniers jours c’est pourquoi nous en appelons à l’intervention des autorités compétentes afin de pallier à cette situation « S’indignent les habitants victimes de débordements des eaux.
Selon les observateurs, ce débordement des eaux n’épargnerait pas le boulevard Mobutu l’une des artères principales de la ville et la plus fréquentée par les usagers de la route vers le port Nkolezoba où Il y’a deux ans passés cet espace était devenu impraticable à cause de la montée en puissance des eaux du lac.
Il sied de rappeler que la répétition des pluies diluviennes ces derniers jours dans la contrée serait l’un des facteurs qui donne naissance à ce débordement des eaux du lac.