Kinshasa, 22 Decembre 2022- Le président de la République Félix Tshisekedi séjourne depuis la soirée de ce mercredi 21 Decembre, à Mbandaka chef-lieu de la province de l’équateur.
A son arrivée, le chef de l’État a tenu un meeting populaire, devant plusieurs milliers de Mbandakais venus pour l’accueillir. Dans son discours, Félix Tshisekedi a promis à la population de cette partie du pays, la constitution d’une université aux standards modernes.
A en croire ce dernier, d’ici l’année 2023, le travaux seront lancés pour la construction de cette infrastructure visant à développer l’enseignement congolais.
Selon Félix Tshisekedi, au regard de l’aspect moderne qu’aura ladite université, les étudiants de Mbandaka n’auront plus à envier ceux de l’Europe.
» Nous allons construire une université moderne ici à Mbandaka, si Dieu le veut, vous verrez à mon retour les travaux seront déjà en cours ça sera une université au standard moderne. Vous n’aurez plus à envier les étudiants de l’Europe car les universités que vous voyez souvent en Europe seront construites ici à Mbandaka, je vous donne ma parole d’ici 2023 vous verrez ça et soyez vraiment patient nous avançons petit à petit « A-t-il déclaré.
Il a aussi rappelé sa détermination d’améliorer l’enseignement de base en concrétisant le programme de la gratuité de l’enseignement à l’école primaire. Félix Tshisekedi a appelé les Mbandakais à dénoncer les écoles qui n’ont pas encore jusqu’ici mis en application la gratuité de l’enseignement.
Dans son discours le président de la République aussi sensibilisé la population à s’enrôler massivement déjà à partir de ce samedi 24 Decembre. Il a tout de même promis de prêcher par l’exemple en se faisant enrôler à Mbandaka.