Kinshasa,22 Decembre 2022- Depuis l’annonce de la candidature à l’élection présidentielle de 2023 par Moïse katumbi, des réactions fusent de partout au sein de la classe politique Congolaise. Cette fois-ci c’est le tour de Lambert Mende député national et membre de l’Union sacrée de se déchaîner.
Sur le plateau de l’émission » Bosolo na politik » l’ancien porte-parole du régime kabila tacle Moïse katumbi et dévoile ce qu’il qualifie des antivaleurs politiques que l’on doit pas retrouver dans le chef d’un leader politique que Moïse katumbi aurait fait preuve.
Dans son speech, Lambert Mende évoque.
La transhumance politique extrême
A en croire Lambert Mende, Moïse aurait utilisé face à Félix Tshisekedi, le même schéma qu’il aurait utilisé à l’époque de Joseph Kabila. Mende dit avoir constaté dans le chef de Moïse katumbi la fuite des responsabilités de bilan du régime en place alors à la veille des élections.
» il y a des antivalleurs qu’on peut relever dans la démarche d’un homme politique ( Moïse katumbi) . il y a la transhumance politique à l’extrême . Nous retrouvons le même schéma qui l’a conduit à se séparer de la famille politique de Joseph Kabila au cours de la législature passée, c’est le même schéma qu’il utilise avec Félix Tshisekedi. Plus on s’approche du cycle électoral et plus il rend les amarres pour ne pas partager un bilan dont il est lui-même l’un des plus importants responsables « indique Lambert Mende.
La tendance à la corruptibilité
Aucours de cette émission, Mende dit avoir découvert dans Katumbi » La tendance à la corruptibilité. Selon Lambert Mende, Moïse katumbi utiliserait ses moyens financiers pour corrompre les juges, des magistrats et des fonctionnaires.
Ce dernier évoque le cas d’une femme magistrate qui selon lui, aurait voyagé en Europe après avoir été corrompue par Moïse katumbi mais aussi de la démission du président du tribunal de commerce de Lubumbashi.
La tendance à l’extraversion
Mende qualifie Moïse katumbi d’avoir un regard et un esprit tournés vers l’étranger, ce qui sera pour lui une antivaleur pour un homme politique qui vise à diriger un pays.
Selon Lambert Mende, le silence constaté dans le chef Moïse katumbi sur l’agression Rwandaise que subit la République démocratique du Congo, démontre la nature extravertie de la pensée politique de Moïse katumbi.
» On constate aussi chez lui une tendance à l’extraversion. Monsieur katumbi a les yeux et l’esprit tournés vers l’extérieur, pour un congolais ce n’est pas normal surtout un leader politique congolais ce n’est pas normal que le Congo subisse une agression comme celle que nous sommes en train de subir à l’Est et qu’il ne pique un mot. Nous n’avons enregistré aucune condamnation ni du Rwanda ni du M23 de la part de Moïse katumbi » A-t-il ajouté tout en dénonçant les propos de Katumbi au lieu de pèlerinage, où les juifs tués par les nazis Allemands déclarant » On le déteste au Congo parce-qu’il est juif « .
L’auto-victimisation
Pour Lambert Mende, Moïse a eu tout ce qu’il a pu faire en politique et dans les affaires , au près de Félix Tshisekedi et de Joseph Kabila. D’où il condamne » l’auto-victimisation dans le chef du président du parti Ensemble pour la République.
» Monsieur katumbi a eu tout ce qu’il a pu faire dans sa vie que ça soit en politique que ça soit dans les affaires grâce à deux personnes Joseph Kabila et Félix tshisekedi et il a craché sur ses mains qui lui ont donné tout qu’il a pu avoir en se prétendant victime « A-t-il conclu.