Kasaï Oriental: Accusé de malversation financière, le DG de la MIBA indesiré à la tête de la société

Mbuji-Mayi,2 Janvier 2023- La confédération syndicale exige le limogeage de l’actuel directeur général de la minière de bakuanga ( MIKA) pour mégestion à la tête de cette société minière.

Dans un point de presse tenu ce lundi 02 Janvier 2023 ,le secrétaire interprovincial de la confédération syndicale du Congo (CDC), Bazil Kamanga dénonce les malversations financières et la mauvaise gestion qui selon lui, ont caractérisé le DG actuel de la minière de bakuanga durant deux ans depuis l’occupation de son poste.

Ce dernier, exprime son regret d’avoir constaté que deux ans à la tête de la MIBA Paulin Lukusa a fait preuve d’insuffisance managériale pour trouver des investisseurs afin de relever la société de minière.

 » Nous estimons que la MIBA est mal gérée. Je prends un simple exemple, en deux ans et demi de mandat, le directeur général passe plus de deux ans et trois mois à Kinshasa gere-t-on une entreprise du portefeuille de l’état au téléphone ? Le siège d’exploitation et la mine sont à mbujimayi et non à Kinshasa où il y’a des bureaux climatisés «  déclare le syndicaliste , tout en condamnant le fai que le directeur général passe le plus de temps à recouvrer la création de la MIBA au près du gouvernement ce qui est la responsabilité du directeur financier.

Lire aussi :   RDC - Festivités : Le chef de l'État fête le nouvel an à Mbuji-Mayi

En outre, Bazil Kamanga accuse en plus le DG Paulin LUKUSA de n’avoir organisé aucune réunion du comité exécutif que deux fois en deux ans, alors que selon lui, la logique voudrait que cette réunion se tienne au moins une fois le mois. Le secrétaire inter professionnel du syndicale accuse tout de même le directeur général d’opérer les retraits de l’argent directement à la caisse.

Pour la gestion du personnel , Bazil KAMANGA désapprouve la manière  » autocratique » de gérer le personnel dans le chef du directeur général notamment les permutations intempestives des travailleurs , surtout les femmes qui selon lui, demeure une forme d’harcèlement.

Lire aussi :   RDC-Festivités: La Direction de la société STL présente ses vœux au chef de l'État et lui promet l'accompagnement dans sa lourde tâche

 » La femme est insecurisée aujourd’hui à la MIBA . Comment voulez-vous que sans motif valable , sans dossier disciplinaire ouvert que l’on puisse permuter le personnel au bon vouloir du directeur général. C’est de l’ harcèlement professionnel,et le chef de l’État est contre cela. Et notre comme syndicat c’est de protéger tout travailleur quelque soit son sexe. » A-t-il indiqué.

Par ailleurs,le Secrétaire de la CSC demande au Chef de l’État de recevoir les syndicalistes de la MIBA , pour entendre les véritables desideratas des travailleurs.

De son côté, le directeur général de la MIBA rejette en bloc ces allégations qu’il qualifie de  » sans aucun fondement »

Augustin Lumbala

Dans la même catégorie

Élections 2028 : le MDVC dit non à Kadima et rejette la feuille de route de la CENI

Kinshasa, 05 avril 2025- Le Mouvement d’élites pour la démocratie et le vrai changement (MDVC) a vivement réagi ce...

ODEP pointe la responsabilité de Judith Suminwa après la mort du policier Kabeya

Kinshasa, 04 avril 2025- L’accident tragique qui a coûté la vie au brigadier Fiston Kabeya ne cesse de provoquer...

Goma : Rwandair et Kenya Airways se positionnent pour la reprise des vols

Kinshasa, 31 mars 2025- Après plusieurs mois de paralysie due aux affrontements entre les FARDC et les rebelles de...

Goma : la réouverture controversée de la CADECO sous le contrôle du M23

Kinshasa, 27 mars 2025- Le mouvement rebelle M23/AFC a rouvert, ce mercredi 26 mars, la Caisse d’épargne et de...

Les plus lus

Rumeurs de rencontre Tshisekedi-Kabila : la présidence met les choses au clair

Kinshasa, 29 mars 2025- La présidence de la République démocratique du Congo a formellement démenti les rumeurs selon lesquelles...

Mutamba accuse : “Plus de 100 tentatives de coup d’État contre Tshisekedi”

Kinshasa, 30 mars 2025- Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, dans son rôle de leader de l’opposition républicaine,...

Katana libérée : les Wazalendo et les FARDC repoussent le M23

Kinshasa, 25 mars 2025- À Katana, dans le Sud-Kivu, les forces Wazalendo, soutenues par l’armée congolaise, ont repris le...

Lubumbashi sous contrôle : 28 présumés malfrats présentés au gouverneur Jacques Kyabula, la prison d’Angenga en ligne de mire

Lubumbashi, 25 mars 2025- Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a lancé un message fort...

Flagellations à Goma : le M23 torture, la population souffre en silence

Kinshasa, 29 mars 2025- La ville de Goma vit sous une répression brutale imposée par les éléments du M23,...

SADC et M23 signent un accord à Goma : un pas vers la paix ou une zone d’ombre ?

Kinshasa, 29 mars 2025- Un accord sur le retrait immédiat des troupes de la SADC et de leur matériel...