Goma,3 Janvier 2022- Des affrontement très violents entre les éléments terroristes du M23 soutenus par le Rwanda et les forces armées de la République démocratique du Congo et la coalition des APCLS, CMC/FDP, ANCDH, et NDC-R, ont été signalés le lundi 02 Janvier 2023 pendant la journée aux environs de 12h50′ dans le groupement de Bwiza localité de Luhanga .
Des sources de la société civile du coin indiquent que l’ennemi a débordé en voulant couper la liaison sur la route kitshanga et Goma, Cependant la force loyaliste FARDC qui été toujours vigilante , a mené des frappes contre l’ennemi en le repoussant dans le territoire de Rutshuru qu’ils occupent il y a plus de 4 mois.
Un militaire blanc qui commandait l’opération au côté groupes armés a été tué.
Par ailleurs deux personnes civiles soupçonnées d’être des informateurs des forces loyalistes ont été tuées par des terroristes du M23.
À Bwiza l’entité située dans le Parc national de Virunga dans la localité de Katsihiro groupement de Bishusha en chefferie de Bwito territoire de Rutshuru est sous menace des terroristes qui continuent à tracasser et à terroriser les paisibles populations.
Actuellement la population qui faisait des travaux champêtres dans les couloirs où sont signalés les multiples affrontement à chaque fois n’ont pas l’accès à leurs champs.
Il règne une panique dans la périphérique de Kitshanga depuis le vendredi 30 Decembre 2022 où les rebelles cherchent toujours à déborder vers Masisi avant de rencontrer la résistance des forces armées congolaises qui ne cessent de les repoussaient.
La société civile de kichanga dans le territoire de masisi présente un bilan provisoire de 9 éléments M23 tués, 3 capturés et un Mzalendo tué dans les affrontements du 1er janvier 2023.
Signalons qu’à présent les éléments des FARDC continuent à mener des opérations militaires des grandes envergures contre les rebelles dans plusieurs agglomérations de cette partie du pays.