Bandundu 05 janvier 2023, Le commissaire général adjoint de la police nationale congolaise chargé de l’administration, Philémon Patience Mushedeya, séjourne depuis ce jeudi 5 janvier 2023 à Mashambio localité située à plus de 180 kilomètres de la ville province de Kinshasa en territoire de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe.
L’objet de sa mission est d’implanter les escadrons de la police dans l’espace grand Bandundu touché par les atrocités entre le peuple Téke et Yaka. Dans son message le général Philémon Patience Mushedeya a précisé que ses escadrons de la police seront implantés dans Les trois provinces issues du grand Bandundu notamment, la province du Mai-Ndombe dans le village Mashambio, dans le Kwango à Bukangalonzo et à Bagata dans le Kwilu.
A en croire ce dernier, ses escadrons faciliteront la mission de pacification entre le peuple Téke et Yaka et vont maintenir l’ordre public dans cette partie du pays.
Depuis plusieurs mois, les conflits se sont éclatés entre les communautés Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe. A la base de ces conflits, le contrôle de terre dans cette partie du pays.
Déjà plusieurs décès sont enregistrées dans ces conflits. Plusieurs autres habitants de ce territoire se sont déplacés vers des zones voisines supposées sécurité.